Blockchain : attention à l’obsolescence ?
Gartner souligne les risques d’obsolescence que présentent les projets fondés sur des blockchains, ces dernières restant à un stade de maturation.
Les blockchains étant en phase de maturation, tout projet développé sur cette base est particulièrement sujet à obsolescence.
Gartner émet cet avertissement* et l’accompagne d’une estimation chiffrée : 90 % des implémentations actuelles devront être remplacées d’ici à 2021. Non seulement pour rester « compétitives », mais aussi sécurisées.
Le cabinet américain laisse entendre qu’il n’est pas si facile, en l’état, d’envisager ce remplacement. Notamment parce que l’offre est difficile à lire : les fournisseurs ont tendance à pratiquer une communication généraliste, non alignée sur les besoins particuliers des entreprises.
Ces dernières ont tendance, dans un tel contexte, à surestimer les bénéfices des blockchains à court terme. Sans toujours s’imaginer, dans le même temps, les défis, en premier lieu techniques, que supposent ces projets. Entre autres, l’intégration des nouvelles architectures décentralisées avec les infrastructures « historiques ».
Gartner estime que la consolidation de l’offre contribuera à sa lisibilité. Mais cette consolidation prendra du temps : aucune plate-forme dominante n’émergerait avec au moins cinq ans.
* Avertissement qui fait suite à une étude de 2018 concluant à une surmédiatisation de la blockchain dans les entreprises (sur la base de témoignages de DSI).
Photo d’illustration © wuestenigel via Visualhunt.com / CC BY