Les blockchains étant en phase de maturation, tout projet développé sur cette base est particulièrement sujet à obsolescence.
Gartner émet cet avertissement* et l’accompagne d’une estimation chiffrée : 90 % des implémentations actuelles devront être remplacées d’ici à 2021. Non seulement pour rester « compétitives », mais aussi sécurisées.
Le cabinet américain laisse entendre qu’il n’est pas si facile, en l’état, d’envisager ce remplacement. Notamment parce que l’offre est difficile à lire : les fournisseurs ont tendance à pratiquer une communication généraliste, non alignée sur les besoins particuliers des entreprises.
Ces dernières ont tendance, dans un tel contexte, à surestimer les bénéfices des blockchains à court terme. Sans toujours s’imaginer, dans le même temps, les défis, en premier lieu techniques, que supposent ces projets. Entre autres, l’intégration des nouvelles architectures décentralisées avec les infrastructures « historiques ».
Gartner estime que la consolidation de l’offre contribuera à sa lisibilité. Mais cette consolidation prendra du temps : aucune plate-forme dominante n’émergerait avec au moins cinq ans.
* Avertissement qui fait suite à une étude de 2018 concluant à une surmédiatisation de la blockchain dans les entreprises (sur la base de témoignages de DSI).
Photo d’illustration © wuestenigel via Visualhunt.com / CC BY
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…