Blockchain : la clé réside-t-elle dans des offres mieux calibrées ?
Intel propose, en un pack « matériel + logiciel », la configuration minimale pour lancer un projet blockchain sur la plate-forme Hyperledger Fabric.
« Pas besoin de chambouler son datacenter pour adopter la blockchain. »
Jesse Schrater l’affirme dans le dernier épisode du podcast « Conversations in the Cloud » produit par Intel.
L’intéressé chapeaute, au sein du groupe américain, le marketing de la sécurité des datacenters. Il est intervenu au micro pour revenir sur l’évolution de la gamme « Intel Select Solutions ».
Cette dernière regroupe des packs associant matériel et logiciel pour des usages spécifiques : analyse de données, calcul parallèle, cloud hybride…
La liste s’allonge avec un « pack blockchain ». Il apporte la configuration minimale recommandée pour utiliser la plate-forme Hyperledger Fabric. En l’occurrence, un serveur sous Ubuntu (+ Docker) avec deux processeurs Xeon Gold 5115 (10 cœurs à 2,4 GHz), 96 Go de RAM, 1 To de stockage sur SSD (+ un disque de démarrage de 240 Go) et une connectivité réseau 10 Gbit/s.
En avance de phase ?
L’offre s’inscrit dans la même veine que la blockchain « as a service » proposée depuis l’an dernier au catalogue d’Intel : se concentrer sur l’usage en relayant au second plan les coûts de développement, d’infrastructure et de maintenance.
Une approche prometteuse pour les PME ? En pratique, celles-ci en restent à une phase de « prise de conscience ».
Dans les grandes entreprises même, les intérêts ne sont pas toujours alignés, typiquement entre dirigeants et DSI.
Les dernières données d’IDC laissent aussi naître quelques doutes : les entreprises ont été moins nombreuses à déclarer des projets blockchain en production en 2018 qu’en 2017 (coût moyen par projet : 1,2 million de dollars).
Photo d’illustration © wuestenigel via Visualhunt.com / CC BY