Blog Gadgets : Gizmodo débarque en Europe
Associé au groupe VNU (éditeur de Vnunet.fr), Gawker Media, éditeur américain du blog de référence sur les gadgets, va décliner sept versions locales.
Aux Etats-Unis, c’est l’un des blogs de référence concernant les gadgets numériques et autres accessoires électroniques : Gizmodo.com, édité par la société américaine Gawker Media, débarque en Europe en signant un accord de licence avec VNU Net Europe, la division interactive de VNU Business Media Europe (le groupe VNU est éditeur de Vnunet.fr).
Concrètement, les deux partenaires ont décidé de décliner sept versions locales de Gizmodo sur le réseau VNU Net Europe : Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas. Outre la mise à disposition de contenus issus directement du modèle américain Gizmodo, les internautes pourront également découvrir des contributions spécifiques réalisées par des équipes de blogueurs locaux. Ce sera le cas pour la déclinaison francophone de Gizmodo qui vient d’ouvrir ses portes à l’adresse http://fr.gizmodo.com.
Ordinateurs et téléphones, portables, PDA, appareils photo numériques, smartphones, loisirs à domicile?Toutes les nouveautés de la catégorie « gadgets pour les geeks » sont présentées sur Gizmodo.com, à l’instar d’un autre blog homologue du nom d’EnGadget. Il dispose de 1,5 million de lecteurs à travers le monde.
Un spécialiste du nanopublishing
Gawker Media, un groupe de médias en ligne qui s’est spécialisé dans le nanopublishing (une technique de publication transvervale permettant de traiter des niches d’information), a été créé par Nick Denton.
Ce journaliste américain a fondé auparavant deux start-up à la fin des années 90 : First Tuesday, connue pour avoir organisé de nombreuses rencontres dans 80 métropoles entre investisseurs et Net-entrepreneurs lors de la période de la « nouvelle économie », et MoreOverTechnology, qui a développé des services de recherche d’informations.
Outre Gizmodo.com, Gawker Media publie une quinzaine de weblogs comme Gawker.com (potins et buzz de la presse), Wonkette.com (politique) ou Defamer.com (Les stars d’Hollywood). La société affiche une audience globale de 4,5 millions de visiteurs uniques et 37 millions de pages vues par mois.