Architectures de référence : diminuez les risques de vos projets

CloudData-stockage
Blog proposé par Dell EMC

Virtualisation, Big Data, communication unifiée, poste de travail virtualisé, Cloud hybride… Les projets informatiques gagnent en complexité. Les architectures de référence – ou blueprints – offrent des solutions clés en main adaptées à chaque cas d’usage.

Dans la réalisation d’un projet informatique, une large part des coûts est consacrée au choix et à la configuration des matériels, à l‘installation des multiples logiciels, aux paramétrages… et à l’intégration, parfois aventureuse. Sans oublier la gestion des innombrables surprises et incompatibilités. Des tâches qui allongent fortement les délais, sans que l’entreprise soit certaine du résultat final.
Afin de simplifier cet aspect crucial des projets, les constructeurs proposent des solutions totalement intégrées, appelées architectures de référence ou « Blueprints », répondant à un besoin de bout en bout : matériel, logiciel et services. Ces solutions prêtes à l’emploi s‘installent très simplement avec un minimum de branchements et de paramétrages. Objectif principal : faire plus simple et aller plus vite, en toute confiance.

Matériel et logiciels intégrés en usine et suivi en entreprise

Basées sur les cas d’usage les plus fréquents, ces architectures de référence restent cependant assez flexibles pour s’adapter simplement à de multiples situations.
Le matériel est calibré pour répondre au besoin en charge de travail, en capacité réseau, en volume de stockage, en sécurité attendue, en nombre d’utilisateurs… Le tout étant monté et calibré en usine bénéficie d’un contrôle qualité assuré par le constructeur lui-même. Si des composants tiers sont intégrés, les certifications et les bonnes pratiques sont au rendez-vous, avec tests de validation à la clé.
Les logiciels nécessaires (système d’exploitation et solution d’administration globale, application ou progiciel, etc.) sont non seulement certifiés pour ces architectures (et donc intégralement testés, y compris après installation), mais aussi installés avec les meilleurs paramètres et options, selon le cas d’usage étudié.
L’objectif consiste à réaliser une intégration optimale entre les logiciels et les matériels, afin d’obtenir les meilleures performances. Souvent, une forte expertise est indispensable pour parvenir à ce résultat. Or, la grande majorité des entreprises ne peuvent en disposer et ces prestations s’avèrent donc onéreuses.

Des spécialistes aguerris pour accompagner l’entreprise

Ces architectures intégrées répondant souvent à des projets complexes, elles contiennent également une dimension d’accompagnement. Définition et adaptation, paramétrage et déploiement, l’entreprise est épaulée par des spécialistes sélectionnés et expérimentés. Généralement, des rendez-vous réguliers, planifiés dès le départ, permettent de faire le point sur la solution en production avec le responsable dédié chez le constructeur, afin d’optimiser l’architecture ou d’ajuster les paramètres.
Le support et la maintenance sont aussi intégrés. Avec ces offres, l’entreprise dispose d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des composants de la solution. Il peut lui envoyer un spécialiste maison en cas de problème ou accéder prioritairementaux spécialistes compétents chez l’éditeur ou le constructeur en cas d’escalade. Un aspect indispensable et appréciable dans les projets innovants recourant à des solutions encore peu répandues, comme le big data ou le cloud hybride complexe.

Outre l’optimisation des délais, ces blueprints favorisent donc aussi la maîtrise des coûts, puisque le prix de la solution et le montant des éventuelles évolutions sont annoncés dès le départ. Une caractéristique qui devrait logiquement séduire à la fois les chefs de projets, les directeurs métier, les DSI et les directeurs financiers.