Sécurité, coûts, facilité de déploiement, réversibilité… Qui du Cloud public ou de son homologue privé se montre le plus avantageux pour une entreprise ? Notre infographie pour refaire le match.
Toutes les entreprises y vont. Chacune à son rythme, chacune à sa façon, mais toutes instillent une dose plus ou moins importante de cloud computing dans leur système d’information. L’informatique en nuage recouvre de nombreuses réalités différentes et chaque entreprise peut y trouver la solution et le modèle de déploiement qui convient à son activité. Deux grandes écoles se distinguent néanmoins chez les utilisateurs : le cloud public et le cloud privé. Quand la première mise sur la mutualisation de ressources externalisées, mises à disposition par un fournisseur tiers, la seconde préfère appliquer les mêmes techniques mais en interne, sur une infrastructure mise en place et gérée directement par l’entreprise. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients mais lequel remportera le match ?
Verdict
Avec 6 rounds contre 5, Le cloud privé prend une légère avance dans ce comparatif, notamment en raison de la plus grand maîtrise qu’il offre à la DSI (sécurité, monitoring, personnalisation). Mais le cloud public, fort de sa grande simplicité de mise en œuvre et des économies qu’il génère, a également de quoi séduire des équipes IT aux moyens humains et financiers souvent limités. Au-delà des atouts intrinsèques de chacun, la première chose à prendre en compte est évidemment les besoins spécifiques à l’entreprise.
Toutes n’auront pas la capacité de bâtir un cloud privé, toutes n’auront pas le droit d’héberger leurs données sur un cloud public. Au sein même d’une organisation, les besoins peuvent différer d’une division à l’autre. Les stratégies basées intégralement sur l’un ou l’autre des modèles risquent donc de ne pas répondre intégralement au besoin. La bonne approche serait finalement à chercher du côté du cloud hybride et à piocher dans le meilleur des deux mondes. Selon le niveau de sécurité requis, les performances souhaitées ou encore le budget alloué, un workload pourra être migré vers la plateforme cloud qui sera la plus adaptée.