Pour gérer vos consentements :

PC ou tablette : le choix du 2 en 1

La tablette poursuit son chemin. Selon les estimations de Gartner, il se serait vendu près de 230 millions de tablettes dans le monde en 2014. L’appareil tactile a rapidement su convaincre le grand public et les entreprises de son intérêt. Reste que la tablette est souvent perçue comme un appareil secondaire incapable de remplacer efficacement un véritable ordinateur. Il s’est d’ailleurs écoulé 276 millions d’ordinateurs fixes et portables sur la même année. Une des principales raisons à cela vient de la productivité réduite offerte par la tablette, victime notamment de l’absence de clavier et de l’utilisation de composants aux performances volontairement plus faibles pour éviter une trop grande consommation énergétique.

Résultat, la plupart des utilisateurs de tablettes sont toujours équipés d’un ordinateur portable et se déplacent généralement avec les deux terminaux. « Si nous observons la tendance sur 3 à 5 ans, personne ne se dirige vers une stratégie de terminal unique, explique David Buchholz, Directeur Stratégies Client Entreprise chez Intel. Les utilisateurs veulent des appareils spécifiques qui leur fournisse la productivité désiré pour chaque tâche à accomplir ».

La solution à cette problématique est pourtant déjà présente dans le portfolio des fabricants, et ce depuis plusieurs mois. À la fois tablette et PC portable, les 2-en1 réunissent la mobilité et l’autonomie d’une tablette mais avec les performances et la productivité d’un PC. Qu’il s’agisse d’écrans orientables ou amovibles, les formats 2-en1 ont des arguments à faire valoir.

Performances

À l’heure du renouvellement de son parc de poste de travail, la question de la mobilité revient inévitablement aux oreilles de la DSI. Mais des utilisateurs professionnels, même nomades, ont besoin de performances pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Avec une configuration de classe entreprise, un appareil 2-en1 peut aujourd’hui s’avérer bien supérieur à ce que peuvent offrir la plupart des laptops que l’on trouve dans le monde professionnel.

Coûts et poids

Le choix du 2-en-1 en remplacement d’un PC portable et d’une tablette présente différents avantages. Pour l’entreprise, il permet de diminuer les coûts, en évitant une double acquisition tout d’abord, mais aussi en évitant aux équipes IT une double maintenance et un double support. Un travail qui peut s’avérer d’autant plus complexe si les deux terminaux ne fonctionnement pas avec le même système d’exploitation. Pour l’utilisateur nomade, c’est un environnement de travail unique qui lui évite de gérer différents documents et différentes applications. Mais c’est aussi un poids divisé par deux à transporter chez le client, le partenaire ou pour travailler à domicile.

Autonomie

Qui dit mobilité dit autonomie. Sans fil à la patte, le terminal mobile se doit de consommer un minimum d’énergie pour laisser à son utilisateur suffisamment de temps pour travailler. Les premières tablettes arrivées sur le marché, destinées essentiellement au grand public, peinaient à offrir une autonomie satisfaisante avec quatre heures en moyenne d’activité. Les appareils professionnels actuels dépassent allègrement les sept heures et certains modèles grimpent même jusqu’à plus de dix heures. Et là encore, le 2-en-1 tire son épingle du jeu puisqu’il donne la possibilité d’intégrer au clavier une seconde batterie pour augmenter encore davantage l’autonomie.

Comparatif :

2-en-1 récent : Processeur Intel® Core™ i5

Puissance de dissipation thermique (TDP) 4,5 W, BIOS v80.1, coeur graphique Intel® HD (pilote v. 15.36.3650), 4 Go (2 x 2 Go) de mémoire bicana LPDDR3-1600, unité SSD Intel® 160 Go, Windows* 8.1 Update RTM. Gestion de la consommation : équilibrée, Wi-Fi activé et connecté. Taille de batterie estimée : 35 Wh

PC portable de 4 ans : Processeur Intel® Core™ i5

Acer Aspire One 1830T-3721. TDP 18 W, BIOS Insyde v.1.11, coeur graphique Intel® HD (pilote v. 8.15.10.2104), 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR3 1333 Mhz, disque dur Seagate* 500 Go, Windows* 7 Édition Intégrale 6.1. Build 7601 ; gestion de la consommation : équilibrée, Wi-Fi activé et connecté. Taille de batterie : 62 Wh.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, et Xeon Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Share
Published by
Marketing

Recent Posts

Air Gap : le pire et le meilleur du piratage déconnecté

Vous pensiez votre PC totalement déconnecté du réseau à l’abri des pirates ? Pourtant son…

8 années ago

10 choses que vous n’auriez jamais cru pouvoir imprimer

Vous pensiez l’impression 3D cantonnée à quelques prototypes en plastique ? En l’espace de quelques…

8 années ago

Maintenance proactive : éviter les coûts astronomiques des pannes

Tout arrêt de la production informatique ou toute panne sur les postes de travail peuvent…

8 années ago

Sécurité : gare à la politique de la chaise vide

Laisser son poste de travail librement accessible quand on quitte son bureau peut avoir des…

8 années ago

Les atouts du tactile taille XXL

Les intérêts des interfaces tactiles ne se limitent pas aux petits écrans des smartphones. Sur…

8 années ago

Réalité virtuelle : le CAVE se rebiffe

Utilisées dans l’automobile ou l’architecture pour faciliter la conception d’un véhicule ou d’un bâtiment, les…

8 années ago