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Portrait de pros : l’as du télétravail

Vous travaillez plus souvent avec un chat sur les genoux qu’avec un collègue en face de vous ? Vous considérez toute table comme un bureau potentiel ? Les outils de collaboration n’ont plus de secret pour vous ? Vous faites probablement partie des 13 % d’as du télétravail.

Le coup de fil pro sur le smartphone perso. Les mails du client sur le PC portable de la maison. Le dossier urgent stocké sur un espace familial OneDrive… Les usages professionnels ont changé. Et ils ont changé extrêmement vite. Nouveaux appareils, nouvelles applications et nouveaux réseaux ont transformé les habitudes. Les frontières de l’entreprise sont de plus en plus floues. Qu’il soit à son bureau, en réunion, chez un client ou sur le terrain, en semaine, en week-end ou en vacances, le travailleur d’aujourd’hui peut avancer sur un projet professionnel exactement comme il l’entend.

Chaque employé a aujourd’hui la possibilité de travailler de la manière qui lui convient le mieux. Mais encore faut-il qu’on lui en donne les moyens. Certains préfèrent conserver les habitudes acquises au fil de leurs années d’expérience, d’autres veulent exploiter les dernières innovations technologiques au jour le jour. Quoi qu’il en soit, chacun doit disposer de l’environnement adapté à ses besoins. Pour aider les décideurs à définir le meilleur mix technologique pour leurs collaborateurs, Dell a identifié 4 profils types de travailleurs. Rencontre aujourd’hui avec les as du télétravail.

Non contents de se déplacer régulièrement, ils ne rentrent pas forcément au bureau une fois leur mission achevée. Professionnels de la vente, consultants ou spécialistes de l’événementiel, leur présence est indispensable chez les clients, beaucoup moins dans l’entreprise. Une fois équipés des bonnes technologies, vous risquez de ne plus beaucoup les croiser dans les couloirs. Mais rassurez-vous, ils n’en seront que plus efficaces. Qu’ils soient à domicile, dans un café ou un salon, ces as du télétravail peuvent transformer n’importe quel endroit en espace de travail.

Plus de la moitié des as du télétravail sont plus productifs à domicile qu’à l’entreprise. Mais travailler à distance ne veut pas dire travailler seul. Même s’ils apprécient généralement l’autonomie, les as du télétravail ont besoin de maintenir un lien continu avec leur entreprise et leurs collaborateurs. Ils doivent pour cela disposer d’outils de collaboration efficaces et d’une infrastructure leur permettant d’accéder au réseau interne de la société, ce afin de pouvoir partager des fichiers ou échanger sur différents projets librement et en toute sécurité. De manière générale, deux tiers des professionnels sont demandeurs des dernières technologies pour être plus productifs. Dans le cas de télétravailleurs, ces déploiements doivent être accompagnés de la mise en place d’une équipe de support dotée d’outils leur permettant de résoudre les problèmes à distance.

C’est vrai au bureau, c’est encore plus vrai en télétravail : l’utilisation d’un double écran représente un véritable gain de productivité. Il permettra par exemple de participer à une visioconférence tout en travaillant sur un document sans avoir à jongler entre les fenêtres. Pour assurer la sécurité de l’environnement de travail, l’utilisation d’un client léger pour se connecter à un bureau virtuel est un choix judicieux. Ainsi, l’as du télétravail peut accéder à toutes ses données et applications de n’importe où, sans que ces dernières ne quittent les serveurs sécurisés de la société. La DSI de son côté veillera à mettre en place les solutions de chiffrement et d’authentification pour s’assurer que seules les utilisateurs autorisés aient accès aux informations.

>>> Pour plus d’information, rendez-vous sur Tech Page One

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