Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Windows 10 : l’OS universel ?

Avec 1,5 milliard d’utilisateurs Windows dans le monde, le géant informatique se donne un objectif pour le moins ambitieux : offrir une solution qui réponde aux usages de chacun. Le nouvel OS, dont le lancement est prévu pour le 2nd semestre 2015, a pour ambition d’améliorer la productivité et la mobilité en misant sur une expérience d’utilisation commune pour tous les appareils présents dans l’entreprise : PC, téléphone ou tablette.

La nouvelle a de quoi réjouir les équipes informatiques du monde entier. Depuis l’avènement des terminaux mobiles, ces dernières doivent faire face à une hétérogénéité encore jamais vue dans les systèmes d’information avec une multitude de systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, iOS, Android…) et de formats (PC, tablettes, smartphones…). Chaque type de machine entraînant une maintenance particulière et des développements applicatifs spécifiques.

De nouvelles fonctionnalités orientées Expérience Utilisateur (UX)

Le dénominateur commun des nouveautés de Windows 10 sera donc la convergence. Microsoft a repensé l’ergonomie de son interface pour s’adapter à tous les usages et tous les écrans, aussi bien fixes que mobiles.

Le nouveau Windows Store fournira des « Universal Apps » qui s’exécuteront sur tous les terminaux. Fini les silos qui pouvaient exister avec la génération Windows 8, Windows Phone 8 et Windows RT. Il n’y aura désormais plus de différence entre applications tactiles et logiciels de bureau. Les applications seront développées de manière unique à travers le SDK et s’adapteront aux spécificités de chaque terminal (taille d’écran, bureau, tactile, stylet…). Avec la fonction « Continuum ». Les appareils 2-en-1, mi tablette, mi-PC, seront dotés d’un système qui permettra de basculer automatiquement en mode tactile lorsque l’on détachera le clavier de son écran. Côté compatibilité, Microsoft souhaite toucher 90 % du parc informatique existant.

Autre nouveauté majeure, Windows 10 va embarquer le navigateur nouvelle génération Edge (nom de code Spartan), développé sous forme d’application universelle aux normes W3C. Il intégrera l’assistant personnel Cortana et offrira notamment la possibilité d’annoter des pages web puis de les partager. À noter que le navigateur IE11 sera encore présent, toujours dans le souci de garantir un maximum de compatibilité avec d’anciennes applications.

Résolument multitâche, Windows 10 entend favoriser la productivité des utilisateurs. Dans ce cadre, le menu Démarrer va faire son grand retour. Disponible à son emplacement habituel mais avec un design modernisé, il affichera la traditionnelle liste des programmes, enrichie à sa droite d’un espace « vignettes » customisable et redimensionnable, comparable à l’écran d’accueil Windows Phone. Un système de bureaux virtuels permettra de disposer de plusieurs espaces de travail en simultané, un bouton « Task View » affichera tous les programmes en cours d’utilisation et la fonction « SnapAssist » redimensionnera automatiquement les différentes fenêtres pour optimiser la lisibilité.

Une évolution simplifiée et une plus grande sécurité

Outre une plus grande homogénéité, Microsoft a pensé à d’autres grandes problématiques rencontrées par les administrateurs. La migration tout d’abord. Le passage à Windows 10 devrait être grandement facilité grâce à l’« Inplace Upgrade » (mise à jour individualisée) qui préservera automatiquement les applications, les paramètres et les fichiers existants. La gestion des mises à jour a par ailleurs été repensée en s’inspirant fortement du modèle SaaS (software as a service). Ainsi, la fonction nommée “Windows as a service” permettra de recevoir plus fréquemment des mises à jour qui seront adaptées aux spécificités des machines et des utilisateurs.

Enfin, la sécurité reste au cœur des priorités de Microsoft. Windows 10 va permettre d’améliorer la reconnaissance des utilisateurs avec l’implémentation native d’un système d’authentification forte à deux facteurs. Il sera par exemple possible d’utiliser son smartphone comme un des facteurs nécessaires à l’identification. Les environnements BYOD (Bring Your Own Device) seront également mieux protégés avec la possibilité pour l’équipe IT de contrôler l’accès distant à certaines applications et de séparer les données personnelles des données d’entreprise. Dès lors qu’un appareil personnel se connectera au réseau interne, les informations accédées seront automatiquement chiffrées.

Share
Published by
Marketing

Recent Posts

Air Gap : le pire et le meilleur du piratage déconnecté

Vous pensiez votre PC totalement déconnecté du réseau à l’abri des pirates ? Pourtant son…

8 années ago

10 choses que vous n’auriez jamais cru pouvoir imprimer

Vous pensiez l’impression 3D cantonnée à quelques prototypes en plastique ? En l’espace de quelques…

8 années ago

Maintenance proactive : éviter les coûts astronomiques des pannes

Tout arrêt de la production informatique ou toute panne sur les postes de travail peuvent…

8 années ago

Sécurité : gare à la politique de la chaise vide

Laisser son poste de travail librement accessible quand on quitte son bureau peut avoir des…

8 années ago

Les atouts du tactile taille XXL

Les intérêts des interfaces tactiles ne se limitent pas aux petits écrans des smartphones. Sur…

8 années ago

Réalité virtuelle : le CAVE se rebiffe

Utilisées dans l’automobile ou l’architecture pour faciliter la conception d’un véhicule ou d’un bâtiment, les…

8 années ago