A l’instar d’un Google qui a racheté le service Blogger.com, Ask Jeeves veut rester dans la course pour monter des passerelles entre service de recherche en ligne et le weblogging.
La société californienne, côtée au Nasdaq et connue pour sa technologie de recherche en langage naturel Teoma, vient de procéder à l’acquisition de la société Trustic, qui exploite Bloglines.com. Ce service en ligne se positionne comme un outil de recherche, d’édition et de partage de newsfeeds et de blogs. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Créé en juillet 2003, Bloglines.com est un pionnier dans l’exploitation de fils RSS. Il indexe plus de 280 millions de contenus (articles, images, vidéo, son?) issus des fils RSS et des blogs. En décembre 2004, il a inauguré six nouvelles déclinaisons linguistiques (chinois, français, allemand, japonais, portugais et espagnol).
Vers un partage technologique
Askjeeves.com et Bloglines.com continueront à faire l’objet d’une exploitation distincte mais les deux sociétés en voie de rapprochement vont partager leur savoir-faire. Ainsi, la technologie de recherche Ask Jeeves sera intégrée dans le portail du spécialiste des blogs. Mark Fletcher, fondateur de Bloglines.com, devrait rester aux commandes. Auparavant, il avait créé le service Onelist (devenu depuis Yahoo Groups).
Selon le cabinet d’analyse d’audience Internet ComScore, Ask Jeeve est le cinquième moteur de recherche le plus consulté dans le monde mais il reste loin des performances réalisées par Google ou Yahoo.
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…