Blogpulse s’arme de nouvelles fonctionnalités. Le moteur de recherche américain, restreint aux blogs, permet d’abord de suivre l’évolution de la blogosphère. Il s’appuie, pour cela notamment sur les sources les plus citées par les blogueurs, les mots clés les plus employés, les sujets les plus traités… Autant d’indicateurs qu’il fournit également pour chaque blog référencé.
Au niveau d’un blog, les informations communiquées par Blogpulse sont encore plus complètes. L’outil de la société Intelliseek dresse, entre autres, une liste des dernières notes publiées sur le site et des blogs qui font un lien vers celui-ci. Il utilise par ailleurs ce dernier paramètre pour attribuer un rang au blog, dont il présente l’évolution sur un mois. Il est ainsi possible de connaître à chaque instant l’influence d’un blogueur et de comparer la notoriété de différents blogs.
Un modèle inspiré de Technorati
Intelliseek s’aligne finalement sur son principal rival Technorati, qui propose déjà la plupart de ces fonctionnalités et qui fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère. Depuis quelque temps, nombre de blogueurs critiquent les performances de ses outils de recherche, à tort ou à raison. D’autres s’interrogent sur son avenir, en l’absence d’un modèle économique viable. Tandis que certains l’accusent d’utiliser les informations qu’il collecte sur les blogs pour offrir des services de veille aux entreprises, provoquant l’effervescence d’une partie de la blogosphère.
Sur ce plan, l’éditeur de Blogpulse devance son concurrent en lançant officiellement les premiers services payants du marché. Il offre en effet aux annonceurs et aux entreprises des outils les aidant à évaluer l’influence des blogueurs sur leurs marques et leurs produits. Concrètement, ces outils permettent de suivre l’évolution d’un blog sur une période supérieure à un mois et de surveiller le ton d’un blogueur sur des sujets donnés, à savoir s’il écrit positivement ou négativement.
Enfin, Intelliseek dote Blogpulse d’un fil RSS permettant de suivre l’actualité et l’évolution de la blogosphère. Son directeur marketing, Pete Blackshaw, indique de surcroît discuter actuellement avec certains sites d’information dans le but de diffuser plus de contenu de cette manière.
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