Blogs : une certaine influence sur les intentions d’achat et l’image des entreprises
Selon une étude européenne Hotwire/Ipsos, la France serait le pays qui
perçoit le mieux l’essor du blogging.
Une étude Hotwire/Ipsos a été réalisée sur l’influence des blogs dans les pays européens que sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. 5 000 Européens ont été interrogés dans le cadre de cette enquête intitulée « Quel est le pouvoir économique des blogs en Europe ? » (série d’entretiens en face à face réalisée fin septembre 2006).
En Europe, six internautes sur dix (61%) ont entendu parler du blogging et un sur cinq (17%) a déjà lu un blog. Attention, dans l’étude Ipsos, il faut préciser que c’est le pourcentage des répondants utilisant Internet et ayant lu un blog qui a été pris en compte. Les blogs sont particulièrement lus par les hommes (21%) et un moins par les femmes (14%). Par catégories d’âge, les 25-34 ans forment le plus gros du bataillon de la population intéressée par la lecture de blogs (21%). Toujours selon Ipsos, 3% des internautes européens ayant répondu à l’enquête d’Ipsos ont leur propre blog ou contribuent à des blogs ou forums.
Les blogs sont-ils considérés comme une source d’information fiable ? Oui, répondent les internautes européens interrogés dans une proportion de 24%. Enseignement intéressant : en termes de crédibilité, les commentaires concernant un produit déposé sur un blog sont jugés plus crédible que les publicités télévisés (17%) et le marketing par e-mail (14%). Néanmoins, une évaluation sur un « site Web reconnu » ou un article dans la presse sont jugés pus fiables (31 et 30%).
Sur l’ensemble des cinq marchés entrant dans le panel Ipsos, la France apparaît comme le pays le plus éclairé en matière de blogging : 90% des répondants utilisant Internet connaissent les blogs et 27% les lisent. Rappelons que la moyenne européenne est de 61%. Mieux, 35% des internautes français interrogés déclarent accorder leur confiance aux commentaires lus sur les blogs lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Et la confiance accordée aux blogs augmente chez les gros acheteurs : 44% des internautes interrogés dépensant plus de 145 euros par mois sur ou via Internet suivent l’avis des blogs.
Impact direct
Toujours selon l’enquête d’Ipsos, 45% des internautes français utilisent Internet lors de l’achat d’un produit ou d’un service (contre une moyenne de 37% sur les cinq pays). L’influence des blogs sur les intentions d’achat n’est pas négligeable. Ainsi, 44% des internautes français interrogés et 34% des internautes européens ont déjà annulé un achat prévu en raison de commentaires négatifs lus sur Internet. A l’inverse, 62% des répondants internautes français ont plus facilement tendance à acheter un produit ou un service s’ils lisent des commentaires positifs sur des blogs.
Les blogs ont un impact direct sur l’image de marque des entreprises. Plus globalement, 22% des internautes européens interrogés reconnaissent que ce qu’ils lisent sur les blogs changent leur perception d’une marque ou d’un fabricant et 23% déclarent avoir une moins bonne image d’une société ou d’une marque après avoir lu des blogs négatifs sur celles-ci.