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Blu-ray : Sony, Panasonic et Philips militent pour une licence unique

Les trois groupes de l’électronique grand public, Panasonic, Sony et Philips veulent accélérer la pénétration dans les foyers des supports au format haute définition Blu-ray, qui devrait succéder au DVD classique.

A cet effet, ils ont décidé de créer une entreprise commune, qui sera chargée d’exploiter et de distribuer aux groupes industriels une licence unique de cette technologie. Il existe actuellement pas moins de six types de licences concernant la technologie Blu-ray.

Cette firme commune devrait voir le jour « à la mi-2009 », comme le précise le communiqué commun émis par Sony, Panasonic et Philips. Elle sera basée aux Etats-Unis, mais des bureaux seront également implantés en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. La direction de l’entreprise sera confiée à Gerald Rosenthal, ancien vice-président en charge de la propriété intellectuelle chez IBM.

La mise en place de cette nouvelle structure et de ce système de licence unique devrait permettre de faire baisser d’environ 40% les coûts liés à l’acquisition d’une licence Blu-ray par les groupes industriels. Ainsi, le prix d’une licence pour un lecteur Blu-ray devrait revenir à 9,50 dollars et à 14 dollars pour un enregistreur Blu-ray.

Concernant les disques au format haute définition, les fabricants devront débourser 0,11 dollar pour un simple disque Blu-ray, 0,12 dollar pour un disque enregistrable (BD-R), et 0,15 dollar pour un ré-enregistrable (BD-RW).

Cette baisse des prix devrait permettre aux fabricants de vendre moins cher leurs appareils et disques dédiés à la haute définition, et ainsi en accélérer l’adoption auprès des consommateurs. Une étude de l’Entertainment Merchants Association (EMA) prévoit que le marché du Blu-ray ne devrait arriver à maturité qu’en 2012. A cette échéance, les ventes de disques Blu-ray devraient surpasser celles des traditionnels DVD.

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