Vous vous souvenez certainement du film Good Morning England, où les animateurs de Radio Rock, une radio pirate, diffusent leurs programmes sur les ondes à partir d’un bateau naviguant sur les eaux de la Mer du Nord ?
Deux jeunes entrepreneurs américains ont repris cette idée à leur compte, et sont bien déterminés à recréer une Silicon Valley maritime, où plusieurs dizaines de start-up seraient implantées sur un paquebot spécialement conçu naviguant dans les eaux internationales, au large des côtes de la Californie.
Max Marty et Dario Mutabdzija, à l’origine du projet Blueseed, du nom de ce grand bateau chargé d’accueillir les jeunes pousses, sont à la recherche de 27 millions de dollars ( !) pour mener leur ambitieux projet à bien.
Selon eux, créer une véritable île flottante dans les eaux internationales permettrait de mettre en place un véritable écosystème favorable aux start-up et aux entrepreneurs étrangers.
En effet, naviguer dans les eaux internationales proches des côtes californiennes permet d’échapper au droit américain, notamment en matière de droit du travail et d’obligation d’obtenir un visa spécifique pour les immigrants.
A bord de Blueseed, les créateurs d’entreprises formeront une véritable communauté autonome à l’image d’une ville, où fleuriraient espaces de travail, bureaux, logements, parcs, cafés, etc.
Selon le Los Angeles Times, ce projet a déjà suscité l’adhésion de 380 start-up de 68 pays qui désirent obtenir une place à bord du paquebot.
Le projet intéresse également des incubateurs internationaux et quelques universités.
Optimistes, Max Marty et Dario Mutabdzija espèrent larguer les amarres de Blueseed au cours du deuxième trimestre 2014…
————————————————————————————
Crédit image : Copyright Thor Jorgen Uduang-Shutterstock.com
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…