Imaginez un écran tactile à partir duquel vous réglez la température de la pièce de travail, mais aussi le taux d’humidité, la luminosité et même l’orientation de la ventilation. Le tout sans bouger de votre siège. Mieux, toujours sans quitter votre fauteuil, vous vous déplacez aux quatre coins de l’espace de travail accompagné de votre bureau et de l’ordinateur. S’il vous prend l’envie d’aller vous promener, à peine entré dans un autre bureau, le système détecte votre présence et ajuste aussitôt la température, la luminosité et même la hauteur du fauteuil. On pourrait même imaginer que le système paramètre l’ordinateur pour recréer votre profil informatique, vous donnant ainsi la possibilité de retrouver instantanément votre bureau virtuel et vos fichiers sur n’importe quel écran. D’ailleurs, vous venez de recevoir un message qui vous rappelle l’heure et l’ordre du jour de la réunion à laquelle vous participerez, probablement sans avoir à quitter votre bureau.
Mieux, un visiteur, invité ou client, arrive. Hop, le système détecte cette présence étrangère et remplace aussitôt les informations confidentielles projetées sur les écrans par une image générique. Vous ne souhaitez pas être dérangé ? Faites-le savoir au système qui illumine alors le seuil de chaque espace où vous circulez d’un code lumineux (le rouge, par exemple, le vert pour exprimer votre totale disponibilité, etc.). Plus impressionnant et abstrait : des modules optiques projettent des images sur n’importe quelle surface (murs, bureau, sol…) transformant ainsi chaque objet visé en un périphérique interactif…
Du rêve à la réalité
Ce bureau du futur n’est plus tout à fait de la science-fiction. BlueScreen, MonitorRail, Everywhere Display ou encore Threshold sont les briques de BlueSpace, un projet de bureau interactif et personnalisé conjointement mené par IBM et Steelcase, une société de design spécialisée dans l’optimisation des espaces de travail. L’objectif des deux entreprises est de créer un environnement de travail qui combine espace architectural, design, outils informatiques et capteurs sensoriels au service du confort et, surtout, de l’efficacité de l’employé. Ce ne sont pas seulement les technologies utilisées qui se veulent révolutionnaires mais le concept lui-même et son application ergonomique.
Il est évidemment encore trop tôt pour parler de disponibilité d’un tel environnement, et plus encore de prix. Mais il est certain que celui-ci devra être économique, ou rentabilisable, si IBM et Steelcase veulent séduire les entreprises.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…