A l’occasion d’un congrès qui s’est tenu à Amsterdam, un ingénieur d’Ericsson a dévoilé quelques caractéristiques du futur Bluetooth 2.0 que notre confrère américain EeTimes.com s’est empressé de dévoiler. On y apprend que la version 2 de la norme de communication sans fil permettra des débits de 4, 6 et 12 Mbits/s, soit 1,5 Mo/s. Bien plus donc que ce que ne propose aujourd’hui l’actuelle version 1.1. Mais sa distance maximale de communication reste inchangée à environ 10 mètres.
Le protocole de communication est également revu. Actuellement, il fonctionne sur un mode maître/esclaves qui présente le désavantage de faire disparaître l’esclave du réseau en cas de désactivation du maître. Bluetooth 2.0 aura une approche plus respectueuse en remplaçant les « maître/esclaves » par des « superviseurs » indépendants les uns des autres tout en sachant communiquer entre eux même en cas de disparition d’un module. Enfin, la gestion de la bande passante sera également améliorée afin d’optimiser les temps de réponse et offrir une meilleure qualité de service. En contrepartie, Bluetooth 2.0 consommera le double d’énergie.
Le Bluetooth 2.0 n’est pas attendu avant 2004, selon le Bluetooth SIG, le consortium de constructeurs qui développe la norme. Ce qui nous laisse le temps de découvrir la version 1.1 (en attendant la toujours attendue 1.2) parmi les 500 produits supportant Bluetooth selon le consortium.
Article modifié le 24.06.2002
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…