Le NFC Forum et le Bluetooth SIG, organismes en charge de la définition des spécifications relatives aux technologies éponymes, projettent de s’accorder sur une même norme qui pourrait déboucher sur la standardisation d’un protocole de communication hybride à courte portée.
Dans un premier temps, les deux parties visent l’interopérabilité, avec « un système d’appairage Bluetooth initié par le biais du NFC. »
Le concept a de quoi laisser dubitatif, mais ses fondements résident en cette alliance garante d’une commodité à l’usage, associant la portée et le débit des connexions Bluetooth à la sécurité accrue des transactions NFC (Near Field Communication).
A plus long terme, la résultante de cette fusion envisagée pour 2012 pourrait faire l’objet d’une implémentation à même les puces impliquées dans le processus, et non plus d’un simple traitement logiciel.
Cette démarche entérinerait une union sacrée qui augurerait d’une complémentarité entre deux technologies que le consensus oppose nécessairement, dans le cadre d’une lutte fratricide.
D’un côté, un jeunot en pleine explosion, qui peine encore à s’imposer sur les plates-formes mobiles ; de l’autre, un standard vieillissant, mais récemment remis au goût du jour en version 4.0 et rebaptisé « Smart », pour la forme plus que le fond.
Pour Michael Foley, dirigeant de la Bluetooth SIG, l’avenir est au compromis et non au sacrifice du Bluetooth sur l’autel du NFC.
« Sur le marché circulent plus de 4 milliards de terminaux équipés en Bluetooth. Cette technologie a de beaux jours devant elle. Nous espérons que les développeurs sauront composer avec l’émergence du NFC« , estime l’intéressé.
Parmi les applications envisagées, la transmission sans fil de contenus audiovisuels à destination des écrans connectés. Il est par ailleurs fait mention d’un écosystème de périphériques tels que des podomètres et autres instruments de mesure.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…