Categories: CloudM2MRéseaux

Le Bluetooth SIG allume la Mesh de l’Internet des objets

Les spécifications du Bluetooth Mesh viennent d’être publiées.

La nouvelle fonction de « réseau maillé » est associée au Bluetooth LE (Low Energy) pour développer l’approche Internet des objets (IoT) . Ce qui devrait favoriser l’exploitation du protocole de communication sans fil standardisé de se faire une place dans ce segment porteur.

Elle a vocation à faire émerger des réseaux larges d’appareils connectés ou des systèmes de capteurs exploités à grande échelle et d’assurer la communication automatisée de plusieurs dizaines voire de milliers de machines

« En ajoutant un support pour les réseaux maillés, la communauté Bluetooth continue d’avoir une longue expérience en matière d’innovation afin d’aider les marchés nouveaux et émergents à se développer« , a déclaré Mark Powell, directeur exécutif du  Bluetooth Special Interest Group (SIG), cité dans le communiqué.

« De la même manière que le marché des appareils connectés a connu une croissance rapide après l’introduction de Bluetooth Low Energy, nous pensons que les réseaux de maillage peuvent jouer un rôle essentiel pour aider les marchés de pointe, comme l’automatisation  pour les bâtiments connectés, les réseaux de capteurs sans fil, à tendre vers une croissance plus rapide. »

Les spécifications du Bluetooth Mesh et le support nécessaire sont disponibles sur le site Web de l’organisation qui défend les intérêts de la norme de communication sans fil.

Pour développer les communications longue distance, le concept de réseau maillé permet de basculer les données appareil par appareil situés à proximité. Résultat : la consommation électrique reste contenue, ce qui est l’apanage du BLE.

Il faut généralement compter sur une période de 6 mois pour que de nouvelles spécifications soient intégrées dans des produits hardware finis. Ainsi,  le Bluetooth 5 avait été annoncé en juin 2016. Il est supporté par le Samsung Galaxy S8 (présenté en mars et sorti en avril).

Le Bluetooth Mesh devrait, lui, apparaître plus rapidement sur le marché puisqu’il ne nécessite qu’une mise à jour logicielle.

28 milliards d’objets ou capteurs IoT devraient être déployés d’ici 2020 dans le monde (selon une évaluation retenue par la Harvard Business Review).

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

6 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago