Les spécifications du Bluetooth Mesh viennent d’être publiées.
La nouvelle fonction de « réseau maillé » est associée au Bluetooth LE (Low Energy) pour développer l’approche Internet des objets (IoT) . Ce qui devrait favoriser l’exploitation du protocole de communication sans fil standardisé de se faire une place dans ce segment porteur.
Elle a vocation à faire émerger des réseaux larges d’appareils connectés ou des systèmes de capteurs exploités à grande échelle et d’assurer la communication automatisée de plusieurs dizaines voire de milliers de machines
« En ajoutant un support pour les réseaux maillés, la communauté Bluetooth continue d’avoir une longue expérience en matière d’innovation afin d’aider les marchés nouveaux et émergents à se développer« , a déclaré Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth Special Interest Group (SIG), cité dans le communiqué.
« De la même manière que le marché des appareils connectés a connu une croissance rapide après l’introduction de Bluetooth Low Energy, nous pensons que les réseaux de maillage peuvent jouer un rôle essentiel pour aider les marchés de pointe, comme l’automatisation pour les bâtiments connectés, les réseaux de capteurs sans fil, à tendre vers une croissance plus rapide. »
Les spécifications du Bluetooth Mesh et le support nécessaire sont disponibles sur le site Web de l’organisation qui défend les intérêts de la norme de communication sans fil.
Pour développer les communications longue distance, le concept de réseau maillé permet de basculer les données appareil par appareil situés à proximité. Résultat : la consommation électrique reste contenue, ce qui est l’apanage du BLE.
Il faut généralement compter sur une période de 6 mois pour que de nouvelles spécifications soient intégrées dans des produits hardware finis. Ainsi, le Bluetooth 5 avait été annoncé en juin 2016. Il est supporté par le Samsung Galaxy S8 (présenté en mars et sorti en avril).
Le Bluetooth Mesh devrait, lui, apparaître plus rapidement sur le marché puisqu’il ne nécessite qu’une mise à jour logicielle.
28 milliards d’objets ou capteurs IoT devraient être déployés d’ici 2020 dans le monde (selon une évaluation retenue par la Harvard Business Review).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…