BNP Paribas s’associe avec Orange pour proposer un nouveau service bancaire mobile.
A partir de novembre, le groupe bancaire commercialisera des forfaits Orange et des smartphones dans ses 2250 agences françaises.
Il y associera « des services bancaires associés à des téléphones mobiles« .
BNP Paribas ne se présentera pas comme un opérateur télécoms virtuel (ou MVNO), contrairement au Crédit Mutuel-CIC qui a repris le service NRJ Mobile (et qui exploite le réseau Orange).
Donc, France Telecom garde le contrôle de la partie télécoms.
Avec ce partenariat, les deux parties innoveront en proposant une offre mobile incluant un accès Internet illimité, des services bancaires avancé et le paiement mobile sans contact par NFC, avec les premiers mobiles compatibles vendus en France selon Les Echos.
« Plusieurs centaines de milliers de clients » pourraient être séduits par ces offres dans les trois ans qui viennent, anticipe la banque, qui veut proposer des prix compétitifs.
Un marché stratégique pour l’institution financière : « Notre métier se développe très rapidement sur le mobile. Par exemple, il y a encore à peine dix-huit mois, nous n’avions aucun utilisateur régulier sur mobile. Aujourd’hui, ils sont 300 000« , précise Virginie Fauvel, responsable de la version numérique de BNP Paribas, aux Echos
« Avec ce partenariat, nous accompagnons de nouveaux usages et créons une nouvelle façon de gérer sa relation bancaire. L’expertise d’Orange nous permet de proposer à l’ensemble de nos clients la banque sur mobile » a déclaré François Villeroy de Galhau, responsable de la Banque de détail en France.
Du côté de l’autre partenaire, l’opérateur est tout aussi enthousiaste : « ce partenariat représente pour Orange l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires et continuer ainsi à offrir à nos clients des services toujours plus innovants » résume Delphine Ernotte, Directrice exécutive d’Orange France.
La BNP proposait déjà des services bancaires via son site Internet et des partenariats avec Orange et SFR (sous la forme d’applications).
Elle propose également de recharger son forfait mobile sur un distributeur.
Ce n’est pas la première fois que l’opérateur télécoms et la banque unissent leurs efforts.
Mi-2008, Orange et BNP Paribas avaient annoncé via un communiqué deux nouveaux produits : la Carte Jump, présentée à l’époque comme la « première carte bancaire cobrandée prépayée, à destination des jeunes de 12 à 17 ans ».
Dans la foulée, ils avaient annoncé la Carte Steel, signée de la marque Orange et destinée à une cible plus senior.
L’offre de services bancaires était constituée d’une carte Visa avec un accès aux services de crédit de Cetelem (filiale spécialisée du groupe BNP Paribas).
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