Pour gérer vos consentements :
Categories: CRMMarketing

BNP-Paribas : l’impact de la transformation digitale sur le réseau physique

Si la transformation digitale de BNP Paribas représente des opportunités de nouveaux services à distance, elle est aussi associée à une réduction du périmètre d’agences bancaires en France.

À l’occasion de la Journée des investisseurs du Groupe à Paris, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, affiche sa volonté de aux « clients un ensemble de services numériques toujours plus fluides, simples et sécurisés pour leurs besoins bancaires quotidiens ».

Début février, un plan stratégique de transformation d’un montant de 3 milliards d’euros couvrant la période 2017-2020 avait été dévoilé avec cinq axes : « de nouveaux parcours clients », « faire évoluer le modèle opérationnel », « travailler différemment », « adapter les systèmes d’information » et « mieux utiliser les données au service des clients ».

Un plan de développement censé être financé par les 3,4 milliards d’économies générés sur la même période marquée notamment par une rationalisation de l’organisation IT.

Aujourd’hui, des précisions ont été fournies aux investisseurs à propos du contours de l’activité banque de détail en France et l’impact du digital.

Le groupe bancaire compte réduire de 10% son nombre d’agences en France, soit 200 relais concernés sur le territoire jusqu’à l’horizon 2020 (mais aussi 153 sur un total de 785 en Belgique).

A comparer avec le ratio de la Société Générale dévoilé en septembre 2015 : 20% des agences seront affectées dans l’Hexagone (environ 400 de ses 2221 agences).

Selon Le Monde qui cite une source interne, cette diminution lissée sur trois ans du nombre de guichets BNP Paribas en France pourraient aboutir à une réduction d’effectif de 2 à 4%.

Fort de la diversité de son offre bancaire grand public (avec la contribution de la banque digitale Hello bank), BNP Paribas compte attirer 600 000 nouveaux clients par an jusqu’en 2020.

Une stratégie offensive qui passe par une série de nouveaux produits et services innovants, en jonction avec les tech labs (L’Echangeur, L’Atelier…) et l’écosystème alimenté d’incubateurs (comme les espaces WAI, acronyme de We Are Innovation, pour faciliter l’open innovation entre startups et ETI, et d’accélérateurs (Fintech & Corporate by L’Atelier BNP Paribas).

On suivra avec une grande attention le projet Wa!, qui devrait émerger courant 2017. Cette solution, développé en commun avec Crédit Mutuel/Fivory, a vocation à servir de mode de paiement mobile universel associant des avantages clients et des offres de réduction en des distributeurs partenaires comme Carrefour, Auchan et Total.

Plus globalement, l’ensemble des lignes de business devront développer des services innovants.

Crédit photo : BNP Paribas – Viva Technology 2016

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago