Difficile à imaginer au regard des technologies de géolocalisation affinée : sept jours après sa disparition des radars, le Boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines (ou ses débris) effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin demeure introuvable. Place à la recherche participative sur le Web pour aider les enquêteurs officiels et les autorités compétentes.
DigitalGlobe a lancé une plateforme participative baptisée Tomnod pour retrouver des traces de l’avion probablement disparu en mer. Cette société américaine d’imagerie par satellite a dirigé des satellites pour capter des images des zones de recherches. Les clichés sont ensuite mis à disposition des internautes qui participent à l’initiative de type crowdsourcing.
Il faut bien les scruter pour éventuellement identifier des traces susceptibles de ressembler à des débris d’un avion. Il est possible de placer des tags sur les clichés pour bien cerner une zone suspecte et partager l’information via les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas se voiler la face : autant trouver une aiguille dans une botte de foin.
Tomnod rencontre un certain succès à tel point que le service peut faire l’objet d’un ralentissement en raison d’un afflux de trafic.
DigitalGlobe travaille pour Google Earth |
Spécialiste de l’imagerie spatiale, la société américaine DigitalGlobe (initialement dénommée Worldview Imaging Corporation à sa création en 1992 puis rebaptisé EarthWatch Incorporated en 1995) a notamment contribué à la création de Google Earth (cartographie interactive de la Terre) en fournissant des images haute résolution de la planète mais aussi à alimenter Google Maps. Le premier accord DigitalGlobe – Google remonte à 2002. En janvier 2013, DigitalGlobe, qui est localisé dans le Colorado, a fusionné avec GeoEye, un autre leader de l’observation et de l’analyse géospatiale, rappelle Le Figaro. |
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