Les ventes de PC en Europe occidentale se portent bien. Avec 11,2 millions d’unités vendues au second trimestre 2007, le secteur progresse de 9,3 comparé à la même période un an plus tôt annonce le cabinet d’études Gartner.
Les ordinateurs portables continuent de tirer le marché à la hausse. « Cette tendance confirme le changement de situation du consommateur de PC mobile dont l’usage passe du ?sympa à utiliser’ à oeindispensable’ », souligne le cabinet d’études.
Les progressions sont inégales selon les différents marchés européens. Avec 2,1 millions de PC distribués, le Royaume uni affiche une amélioration de 8,2 % sur le trimestre. L’Allemagne se contente d’un modeste 5,7 % avec près de 2 millions de machines commercialisées (1,99 million) tandis que la France se situe entre les deux avec une croissance de 7,7 % pour 1,85 million de PC vendus.
Dell sous la moyenne
En France, Hewlett-Packard (HP) domine avec 20,6 % de parts de marché avec 381 000 pièces distribuées (+11,4 %). HP est talonné par Acer qui détient 19,6 % des parts pour 363 000 machines vendues. Le constructeur taïwanais affiche une progression de près de 23 % sur le marché français. La plus importante après celle de Lenovo (+42,2 %) qui se situe en quatrième place avec 124 000 PC vendus (6,7 % du marché). Lenovo affiche sa meilleure performance depuis l’acquisition de l’unité PC d’IBM, note le Gartner. Fujistu Siemens suit avec 95 000 ordinateurs distribués (5,1 % de part), soit une progression 14,1 %.
Dell est le seul des 5 premiers constructeurs du classement à afficher une croissance inférieure à la moyenne française. Sa progression s’élève à 4,7 % pour 281 000 PC vendus. Un volume qui, malgré la faible progression, permet au constructeur texan de se situer à la 3e place.
La France ne déroge pas à la tendance et, comme sur le reste du marché, les ordinateurs mobiles constituent la majorité des ventes. « Les ventes de PC mobiles ont frôlé les 60 % et la demande forte va continuer particulièrement durant les vacances scolaires et de Noël », analyse Isabelle Durand de Gartner France.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…