Les ventes de PC en Europe occidentale se portent bien. Avec 11,2 millions d’unités vendues au second trimestre 2007, le secteur progresse de 9,3 comparé à la même période un an plus tôt annonce le cabinet d’études Gartner.
Les ordinateurs portables continuent de tirer le marché à la hausse. « Cette tendance confirme le changement de situation du consommateur de PC mobile dont l’usage passe du ?sympa à utiliser’ à oeindispensable’ », souligne le cabinet d’études.
Les progressions sont inégales selon les différents marchés européens. Avec 2,1 millions de PC distribués, le Royaume uni affiche une amélioration de 8,2 % sur le trimestre. L’Allemagne se contente d’un modeste 5,7 % avec près de 2 millions de machines commercialisées (1,99 million) tandis que la France se situe entre les deux avec une croissance de 7,7 % pour 1,85 million de PC vendus.
Dell sous la moyenne
En France, Hewlett-Packard (HP) domine avec 20,6 % de parts de marché avec 381 000 pièces distribuées (+11,4 %). HP est talonné par Acer qui détient 19,6 % des parts pour 363 000 machines vendues. Le constructeur taïwanais affiche une progression de près de 23 % sur le marché français. La plus importante après celle de Lenovo (+42,2 %) qui se situe en quatrième place avec 124 000 PC vendus (6,7 % du marché). Lenovo affiche sa meilleure performance depuis l’acquisition de l’unité PC d’IBM, note le Gartner. Fujistu Siemens suit avec 95 000 ordinateurs distribués (5,1 % de part), soit une progression 14,1 %.
Dell est le seul des 5 premiers constructeurs du classement à afficher une croissance inférieure à la moyenne française. Sa progression s’élève à 4,7 % pour 281 000 PC vendus. Un volume qui, malgré la faible progression, permet au constructeur texan de se situer à la 3e place.
La France ne déroge pas à la tendance et, comme sur le reste du marché, les ordinateurs mobiles constituent la majorité des ventes. « Les ventes de PC mobiles ont frôlé les 60 % et la demande forte va continuer particulièrement durant les vacances scolaires et de Noël », analyse Isabelle Durand de Gartner France.
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