Bourse : Alibaba et les (presque) 40% pris en valeur
Effet tsunami d’Alibaba au NYSE. A la fin du premier jour de cotation, le titre du groupe Internet chinois est en hausse de 38% par rapport au prix d’introduction (68 dollars).
Premier jour fructueux et glorieux pour Alibaba au NYSE. Le tsunami boursier se confirme. Le titre du groupe Internet marchand venu de Chine a atteint 93,89 dollars en clôture de séance. C’est une hausse de 38,074% par rapport au prix d’introduction (68 dollars) la veille (18 septembre). Un niveau qui constituait déjà le haut de fourchette retenu par Alibaba qui évolue sous le code mnémonique « BABA » sur le New York Stock Exchange.
En Bourse, cela démarre sur les chapeaux de roue et les investisseurs sont voraces. Le titre atteint rapidement 92,70 dollars.
« Plus de 100 millions d’actions ont changé de mains au cours des 10 premières minutes de transactions sur la valeur et le titre est monté jusqu’à 99,70 dollars », rapporte Reuters.
« 270 millions d’actions d’Alibaba ont été échangées. Beaucoup plus que lors de l’IPO de Twitter, beaucoup moins que pour celle de Facebook », nuance Jérôme Marin, blogueur et correspondant pour plusieurs médias dont Le Monde, sur son compte Twitter.
« A la clôture, Alibaba vaut plus de 230 milliards de dollars. » La veille, on évoquait « juste » une valorisation à 168 milliards de dollars.
Naturellement, Jack Ma, Président d’Alibaba, affiche sa satisfaction. Sa société se hisse directement dans le top 10 des plus grosses capitalisations du NYSE devant Walmart et juste derrière General Electric. Interviewé par CNBC, Jack Ma déclare justement : « Nous avons un rêve. Nous espérons qu’au cours des quinze prochaines années, le monde va changer grâce à nous. Nous voulons être plus gros que Walmart. »
On ne parle pas d’Amazon, une firme Internet proche d’Alibaba par son positionnement, déjà dépassée par la situation. Le groupe de Jeff Bezos devra composer avec un nouveau concurrence puissant venu d’Asie.
———————–
Quiz : Connaissez-vous vraiment le Web chinois ?
———————
(Crédit photo : page Facebook Alibaba)