Si Amazon multiplie les nouveaux services et produits (Kindle Fire HD, Amazon Cloud Drive…), les résultats financiers ont du mal à suivre.
Certes, le chiffre d’affaires du troisième trimestre augmente de 27% par rapport à l’année précédente, à 13,81 milliards de dollars.
Mais la situation s’aggrave au niveau des pertes : 274 millions de dollars.
L’année dernière, à la même époque, le groupe Internet pionnier présentait un bénéfice net de 63 millions de dollars.
La Bourse a sanctionné Amazon dont le cours a baissé de 2,44% en fin de journée jeudi (222,92 dollars).
Ce niveau de perte serait lié à l’accroissement des dépenses opérationnelles du groupe : entrepôts de logistique, la montée en gamme de la Kindle (liseuse électroniques) et de la Kindle Fire (tablettes) et les contenus liés, ainsi que les activités cloud (data centers pour Amazon Web Services).
Selon Reuters, l’entrée au capital de LivingSocial coûte chère : Amazon enregistre une perte de 169 millions de dollars sur ce trimestre.
Alors qu’il avait investi 175 millions de dollars il y a deux pour s’emparer de la start-up concurrente de Groupon.
D’autres paramètres moins tangibles auraient tout autant affecté Amazon.
En l’occurrence, la situation économique en Europe, mais aussi la forte concurrence qui se dessine sur le commerce en ligne, avec les enseignes physiques Best Buy et Wal-Mart.
Amazon poursuit son offensive en Europe.
En France par exemple, le distributeur Internet lance aujourd’hui la commercialisation de la tablette Kindle Fire et sa version HD, qui proposent une offre de contenus, tout particulièrement des e-books et de la VoD (via sa filiale Lovefilm).
Autre nouveauté : Amazon.fr a démarré une campagne publicitaire à la télévision pour préparer Noël.
La première depuis l’installation de la filiale française en 2000.
Crédit photo : Shutterstock.com – Copyright : Annette Shaff
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