On n’avait pas vu ça depuis près de deux ans : Apple est tombé sous les 90 dollars en Bourse, ce jeudi.
Le cours de l’action est descendu jusqu’à 89,47 dollars en séance sur le Nasdaq, pour terminer à 90,32 dollars (- 2,37 %), soit une capitalisation à 489,9 milliards de dollars.
C’est tout juste plus que Google, dont le titre cotait, hier en fermeture, à 713,31 dollars (- 0,28 %), pour une capitalisation à 489,5 milliards de dollars.
La chute est vertigineuse si on considère qu’il y a encore un an, Apple valait près de 700 milliards de dollars.
Comment expliquer ce comportement de la part des investisseurs ?
Les révélations du Nikkei Asia ont probablement penché dans la balance : selon des sources dites proches de l’industrie taïwanaise, Apple s’apprête à diminuer ses commandes auprès de plusieurs fabricants de composants*.
On peut penser que la firme anticipe une baisse de la demande, notamment pour ses smartphones.
Le recul des ventes est déjà effectif : sur son dernier trimestre d’activité, Apple a vendu 51,1 millions d’iPhone, contre 61,1 millions un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires diminue sur ce segment… mais aussi au global : – 13 % d’une année sur l’autre, à 50,5 milliards de dollars. Une première depuis 13 ans.
L’activité est aussi en repli sur le marché chinois, principal relais de croissance d’Apple ces dernières années : – 26 % de chiffre d’affaires et des ventes d’iPhone réduites d’un quart.
Les prévisions pour le trimestre en cours sont dans la même veine : très prudentes, avec un CA dans la fourchette de 41 à 43 milliards de dollars.
La situation fait cogiter les actionnaires. Témoin le récent désengagement de Carl Icahn. Après trois ans de soutien à Apple, l’investisseur activiste a revendu toutes ses actions, se disant inquiet de la tournure du marché en Chine.
* Plusieurs fournisseurs de composants dont Apple est client ont subi le contrecoup en Bourse : – 4,54 % pour Skyworks Solutions, – 1,95 % pour Broadcom et – 1,76 % pour Qorvo (puces radio), comme le note Reuters.
Crédit photo : Viktoria Roy – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…