Pour gérer vos consentements :

Bourse : Criteo fait ses premiers pas sur le NASDAQ

A la mi-septembre, Criteo sortait officiellement de l’ombre pour sa procédure d’entrée en Bourse, avec le dépôt d’un document officiel auprès de la Securities and Exchange Commission (autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis) en vue d’une introduction sur le NASDAQ.

Coté depuis ce 30 octobre, le fournisseur français de solutions publicitaires comportementales est désormais valorisé à plus de 2 milliards de dollars.

Cette IPO lui a permis de lever 251 millions de dollars, à raison de 31 dollars par action.

Fondée en 2005 par les trois entrepreneurs Jean-Baptiste Rudele, Franck le Ouay et Romain Niccoli, la société s’est plus particulièrement positionnée sur le créneau de la publicité display à la performance dédiée aux sites e-commerce, avec des bannières personnalisées au coût par clic (CPC).

Elle affiche une croissance impressionnante : passé de 6,7 millions d’euros en 2009 à 65,6 millions en 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 271,9 millions d’euros en 2012 (+89% sur un an).

Il atteint même 194,3 millions d’euros sur le seul premier semestre 2013.

Pour autant, l’accroissement des investissements pèse sur la rentabilité. Témoin la perte nette de 4,9 millions d’euros enregistrée sur les six premiers mois de l’année.

Mais le développement hors des frontières de l’Hexagone doit s’accélérer à l’heure où l’international pèse 85% des revenus de Criteo, qui bénéficie d’une présence dans 37 pays avec 15 bureaux répartis à travers le monde, pour un effectif d’environ 700 personnes.

L’entreprise a obtenu, depuis 2006, un financement global de 47,2 millions de dollars, dont 30 millions levés en un seul tour de table, en octobre 2012.

Plusieurs fonds d’investissement et de capital-risque, dont deux français (Idinvest Partners et Elaia Partners), sont entrés au capital ces dernières années, tout comme Softbank, Yahoo Japon, SAP Ventures, Adams Street et Bessemer Ventures.

Pour l’heure, l’IPO est réussie : à mi-séance sur le NASDAQ, l’action Criteo (CRTO) s’affiche en hausse de 30,81%, à 40,55 dollars.

Pour trouver trace d’une telle opération réalisée par une société française sur les marchés américains, il faut remonte à 1994, avec Business Objects, racheté depuis lors par l’Allemand SAP.

A l’heure actuelle, quatre autres entreprises tricolores sont cotées sur le NASDAQ : Edap TMS (spécialiste des technologies ultrasons), Flamel Technologies (médicaments), LDR (implants rachidiens) et Sanofi (groupe pharmaceutique).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les entreprises high-tech cotées en Bourse ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago