Ce mardi 29 octobre, à la clôture du NASDAQ, Dell quittait la Bourse.
Après des mois d’âpres négociations, le P-DG Michael Dell et le fonds d’investissement Silver Lake ont finalisé le rachat controversé du groupe informatique.
Des suites de cette opération à effet de levier (LBO, au prix de 13,88 dollars par titre en incluant un dividende exceptionnel de 13 cents par action), Dell est valorisé à 24,9 milliards de dollars.
Devenu une entreprise non cotée, le constructeur texan ouvre un nouveau chapitre dans son histoire, avec l’objectif de se recentrer sur les services IT.
Fondé en 1984, Dell fut un temps classé premier fabricant mondial de PC. Il est désormais devancé, comme le note Silicon.fr, par Lenovo et HP.
Libérée des obligations imposées aux entreprises qui évoluent sur les marchés financiers, la multinationale peut amorcer une réorganisation de ses activités.
Aux dépens de l’offre matérielle, la stratégie se porte sur le software et les services, secteurs où s’activent des poids lourds comme IBM, Cisco et HP.
« Aujourd’hui, Dell entame un nouveau chapitre passionnant en tant qu’entreprise non cotée« , a déclaré Michael Dell par voie de communiqué.
Et d’ajouter : « Nos 110 000 collaborateurs dans le monde se concentrent à 100% sur nos clients et sur la mise en œuvre de notre stratégie à long terme. »
Le P-DG fondateur peut savourer cette victoire, car elle a été laborieuse : le projet de transformation présenté en février a rencontré la fronde de certains actionnaires.
Notamment l’influent Carl Icahn (détenteur de 8,9% du capital), qui avait monté une contre-offre déstabilisatrice en association avec le fonds South Eastern Management (4% du capital).
Pendant plus de six mois, Michael Dell (13,9% du capital) s’est battu pour défendre sa vision… et sauver sa peau à la tête de son groupe.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Dell ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…