Cotée sur le New York Stock Exchange, l’action AMD s’est effondrée ce jeudi dans les échanges d’après-Bourse. Alors qu’il affichait un recul modéré de 1,93% en fermeture de séance (à 4,57 dollars), le titre a plongé à 3,78 dollars (-18,88%).
Les marchés ont froidement réagi à l’annonce de résultats marqués par de nouvelles pertes : 36 millions de dollars au 2e trimestre 2014, soit 5 cents par action. C’est deux fois moins que sur la même période en 2013 (74 millions)… mais aussi près de deux fois plus qu’au 1er trimestre 2014 (20 millions). En outre, si le chiffre d’affaires connaît une nette progression (+24%, à 1,44 milliard de dollars), la marge brute cède du terrain : en un an, elle passe de 40% à 35%.
AMD dispose de 948 millions de dollars de liquidités, ce que se situe dans la fourchette haute de ses objectifs. Cependant, sa dette se creuse, atteignant 2,21 milliards de dollars. Les résultats sont d’autant plus inquiétants que l’activité processeur connaît un recul annuel de 20%, alors même que les analystes confirment une légère relance sur le marché du PC.
Une embellie dont AMD n’arrive visiblement pas à tirer parti, quand bien même la société a su imposer ses SoC x86. Comme le note Silicon.fr, le salut se trouve peut-être sur le segment des serveurs, avec des puces ARM 64 bits. Le renouveau pourrait alors passer par l’abandon (partiel) du x86.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’électronique embarquée dans les automobiles ?
Crédit photo : AMD
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…