Google vient taquiner Amazon sur le front du commerce électronique ? C’est déjà le cas avec Google Shopping mais, selon The Wall Street Journal, la firme Internet de Mountain View envisage de lancer un bouton d’achat en ligne rapide. Une fonction similaire au One-Click Shopping (« l’achat en un clic ») exploitée par Amazon.
Un bouton « Acheter » chez Google en cours de gestation ? Aux Etats-Unis, Google aurait déjà approché des sites marchands dans ce sens.
Jusqu’ici, Google se contentait de référencer les produits des marchands et de renvoyer l’internaute sur le site e-commerce d’origine. Il semblerait que le groupe Internet cherche à conserver davantage le cyber-consommateur dans son propre environnement.
Néanmoins, sous cet angle, The Wall Street Journal considère que le projet n’aboutirait pas un processus de vente directe par Google ou de livraison. En fait, il s’agirait surtout de contourner le réflexe Amazon pour l’achat en ligne.
Google cherche-t-il un moyen de se venger de la firme de Jeff Bezos qui investit le marché de la publicité sur Internet (autrement dit son terrain de chasse) ? Un brin susceptible…En août, Google a lancé un test de livraison expresse de livres en collaboration avec la chaîne de libraires Barnes & Noble (Google Shopping Express).
D’autres pistes sont explorées comme un programme marketing visant à proposer aux marchands un service de livraison en illimité. Une promesse à la ShopRunner du genre : « Cyber-consommateurs, achetez vos produits chez le site A marchand, payez un forfait annuel pour la livraison et services extras et Google Shopping s’occupe du reste. »
En l’état actuel, Google reste vague sur ces projets e-commerce. « Nous continuons à explorer et tester beaucoup d’idées pour améliorer l’expérience des consommateurs. Nous n’avons rien à annoncer. »
—
Quiz : Géants du Web : qui a racheté quoi ?
—
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…