Bouygues Telecom adapte sa Bbox à la fibre
La filiale télécoms du groupe Bouygues inaugure son offre très haut débit. La « Bbox fibre » peut s’intégrer dans du quadruple play.
Bouygues Telecom propose une déclinaison fibre de son offre Bbox.
L’opérateur se déclare en mesure de toucher la Bbox Fibre à un bassin de 6 millions de foyers (en fait, 8,3 millions de prises raccordables dont la moitié jusqu’à 100Mbit/s). Condition sine qua non : vérifier l’éligibilité de votre ligne au très haut débit.
Les premières offres très haut débit viennent d’être dévoilées : la « Bbox fibre », composé d’un modem accès Internet très haut débit et d’un décodeur télé (avec accès à la haute définition et enregistreur numérique doté d’une capacité de 160 Go), est accessible à partir de 39,90 euros par mois.
Elles seront disponibles début novembre dans les « boutiques-clubs » de l’opérateur.
L’opérateur introduit également la fibre dans son quadruple play Ideo (accès Internet très haut débit – télévision – téléphonie fixe – téléphonie mobile) : la fourchette de prix pour ce quatuor de services télécoms intégrant la « Bbox fibre » varie de 54,80 euros par mois à 89,80 euros.
La formule Gold (intégrant les communications illimitées fixes et mobiles) s’élevant à 109,80 euros par mois (pour un engagement de 24 mois). Il est toujours aussi vivement conseillé de décortiquer les conditions générales des ventes des offres pour découvrir les limites de l’illimité.
Prochaine extension de services escomptés : une option multi-TV qui sera disponible dans le courant du premier trimestre 2011 (9,90 euros par mois et par décodeur) et un « service de media center » (prévu à la même échéance) pour accéder aux contenus multimédia d’un PC depuis son téléviseur.
Comment se passe le déploiement ? Bouygues Telecom a opté pour la fibre jusqu’au bâtiment (Fiber-To-The-Building ou FTTB en anglais) avec son partenaire Numericable associé à la fibre à domicile (Fiber-To-The-Home ou FTTH) avec son propre réseau.
C’est le dernier opérateur à se lancer dans la fibre. Ses concurrents dans les réseaux télécoms classiques (Orange, SFR et Free) sont déjà entrés dans des phases (pré)commerciales.
A la fin du premier semestre 2010, l’opérateur affiche un parc de 525 000 Bbox (ADSL) en circulation. Un pointage ARCEP à fin juin recense 365 000 comptes Internet pouvant accéder à des connexions de 100 Mbit/s (théoriques) en France.
A lire également : Dossier spécial : Fibre optique : la ruée vers le très haut débit