Depuis quelques semaines, Bouygues Telecom avait commencé à lever le voile sur le lancement d’une offre cloud.
Lors d’une présentation des nouveautés de la rentrée chez Microsoft France, l’information avait filtré que l’opérateur était en train de finaliser un portefeuille de services cloud qui, en toute logique, reposerait sur la plate-forme Azure…
À la veille de ce 29 novembre, Bouygues Telecom Entreprises nous a officialisé ce lancement. Cyrille Guétin nommé, en février dernier, directeur d’une nouvelle ligne de marché cloud, a notamment insisté sur la rapidité et la facilité de mise en œuvre de ce nouveau service, disponible en ligne à partir d’un portail dédié, très simple d’utilisation.
Ce service est, en effet, clairement destiné aux petites entreprises, aux travailleurs indépendants et aux professions libérales, souligne Silicon.fr.
Il s’agit bien de démocratiser les services et permettre de trouver facilement des outils de productivité, qui les aident concrètement à conduire leur business au quotidien, en toute sécurité.
À noter que ces offres sont disponibles sans engagement, avec facturation à l’usage. Les clients connaissent à l’avance leurs dépenses, souligne Cyrille Guétin.
Cette offre cloud est constituée de deux volets :
– serveurs virtuels en ligne, en mode IaaS :
C’est un service d’Infrastructure as a Service (IaaS). En quelques minutes, on peut ainsi disposer d’un serveur distant avec les fonctionnalités d’un serveur physique (hébergement d’un site web, d’un progiciel…), pour un coût de revient complet trois fois inférieur à celui d’un investissement classique.
5 tailles de serveurs sont proposés, de « XS » à « XL », sous Windows ou Linux. Tarif : à partir de 19 euros HT par mois.
Pour l’heure, les données sont stockées dans l’un des datacenters de Microsoft en Europe. Mais, annonce Bouygues Telecom, à partir du premier trimestre 2013, ce sera possible dans l’un ou plusieurs de ses datacenters situés en France.
– sauvegarde du poste de travail :
Ce service permet d’automatiser et de synchroniser la sauvegarde des postes de travail des collaborateurs de l’entreprise dans l’un des trois data center sécurisés de Bouygues Telecom Entreprises, installés en Ile-de-France.
La sauvegarde se fait de façon transparente pour l’utilisateur, qui peut lancer la restauration de ses données quand il le souhaite, très simplement et de façon autonome.
À noter que la tarification est dégressive en fonction du nombre de postes de travail. Par exemple, pour un parc de 10 à 49 postes, le tarif est de 12,90 euros HT par mois et par poste de travail.
Enfin, Bouygues Telecom Entreprises précise que ces premières offres seront prochainement élargies avec l’arrivée de la sauvegarde des serveurs et de solutions collaboratives.
Crédit image : Copyright Rangizzz-Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…