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Bouygues Telecom engloutit les clients ADSL et fibre de Darty Telecom

Le secteur des télécommunications connaît une nouvelle phase de concentration en France. Bouygues Telecom vient d’annoncer l’acquisition de Darty Telecom.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

Cette acquisition apportera quelque 300 000 abonnés Internet fixes (dont un tiers en très haut débit via le réseau de Numericable) et 40 000 utilisateurs mobiles à la base client de Bouygues Telecom. La marque Darty Telecom et les offres perdureront néanmoins.

Cela permettra à l’opérateur de dépasser les 1,5 million d’abonnés ADSL/très haut débit selon les chiffres du groupe publiés fin 2011 (1,241 million en décembre).

Les experts IT de Silicon.fr assurent que l’apport des abonnés mobiles représente une quantité presque négligeable en regard des 11,34 millions de clients de Bouygues fin 2011.

Au moins les abonnés Darty compenseront partiellement la perte des abonnés attirés par les sirènes de Free Mobile depuis le début de l’année.

De quoi renforcer la dynamique de l’opérateur qui revendique 30% de croissance dans le fixe ces deux dernières années.

Une croissance notamment accélérée depuis le lancement de l’offre quadruple play Ideo en mai 2010. La première du marché qui a entraîné la concurrence sur ce terrain (à l’exception de Free à ce jour).

Néanmoins, parti bon dernier sur le terrain des offres Internet, il est plus facile pour Bouygues Telecom d’afficher une croissance à deux chiffres que ses concurrents sur un marché qui tend vers la saturation.

Le lancement prochain de la Bbox Sensation, passerelle multimédia de nouvelle génération qui devrait faire la part belle à la gestion des contenus, permettra de vérifier, ou pas, ce rythme de progression.

Elle devrait néanmoins être soutenue par l’accord de distribution qui accompagne l’acquisition.

Le marchand d’électroménager, qui distribue déjà Bbox et forfaits mobiles, mettra en avant les offres et produits de Bouygues Telecom dans ses 226 magasins.

Les souscripteurs bénéficieront notamment du support et service après-vente Darty ainsi que de l’installation et intervention à domicile, notamment. Autrement dit, un service client unique aux abonnés Darty Telecom et Bouygues Telecom.

Un service qui sera réservé à ceux qui s’abonneront en magasin. Les autres continueront à se tourner vers les services de la filiale du groupe Bouygues.

Il n’est cependant pas interdit d’imaginer qu’à terme le support sera totalement unifié. L’offre low cost BandYou n’est pas concernée pas ces accords.

À noter que, sur le très haut débit, Bouygues Telecom et Darty partagent le même réseau FTTB.

Celui de Completel/Numericable qui propose une offre câble à 100 Mbit/ (voire 200 Mbit/s) avec une infrastructure en fibre optique sur le cœur de réseau jusqu’aux pieds des bâtiments et en coaxial jusque chez l’abonné.

Une infrastructure qui permet à Numericable de revendiquer plus de 4 millions de prises activables et de viser les 6 millions à l’horizon 2014. Autant de potentiel de croissance pour les offres très haut débit de Bouygues Telecom.

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