Bouygues Telecom vs Free : vol de pigeons au-dessus du palais de justice
Bouygues Telecom assigne Free Mobile en référé pour « dénigrement et concurrence déloyale ». Le montant des dommages et intérêts exigé est considérable.
Dans leur relation sous forme « d’amour particulière« , Bouygues Telecom et Free poursuivent leur idylle à leur manière.
La filiale télécoms du groupe Bouygues poursuit Free Mobile pour « dénigrement et concurrence déloyale » dans le cadre d’une assignation en référé.
La plaie liée à l’arrivée du nouvel entrant dans la téléphonie mobile n’est visiblement pas refermée.
Le montant des dommages et intérêts exigés par le plaignant est élevé : 100 millions d’euros selon Challenges.fr.
Jusqu’ici, Xavier Niel se targuait de n’avoir pas reçu d’assignation de la part de ses concurrents après ses envolées sur le thème des « consommateurs pris pour des pigeons ».
Bouygues Telecom aurait décidé d’attaquer justement sur ce terrain en lien avec un nouveau spot publicitaire lié à Free Mobile où l’on reparle justement des pigeons.
Il faut replacer cette action dans un contexte de haute tension dans la téléphonie mobile liée à l’arrivée de Free Mobile au cours du premier semestre 2012.
Celle-ci avait provoqué un véritable chamboulement sur le marché avec des concurrents (Orange, SFR, Bouygues Telecom) qui avaient été sérieusement affectés dans leur business et.dans leurs relations clientèles
Facteur aggravant la tension entre les deux groupes télécoms : on a récemment appris que le groupe de Xavier Niel avait porté plainte contre le secrétaire général de Bouygues Telecom (Didier Casas) et une journaliste des Echos (Solveig Godeluck) pour diffamation à travers un article de presse mettant en cause l’existence d’un réel réseau Free Mobile.
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : jan kranendonk) : un pigeon survolant l’Eglise de la Madeleine. Full disclosure : Ce n’est pas un palais de justice mais on n’est pas loin du siège social de Free.
Quiz : Connaissez-vous Bouygues Telecom ?