Pour gérer vos consentements :

Bouygues Telecom greffe des services à son offre « 4G fixe »

Entre 11 et 12 milliards d’euros. C’est la valeur à laquelle Bouygues Telecom estime le marché adressable avec son offre de « 4G fixe » exploitant le réseau mobile pour apporter une connexion Internet haut débit aux entreprises qui en sont dépourvues.

Lancée début 2014, cette gamme s’enrichit aujourd’hui d’une couche de services professionnels : supervision (gestion à distance du routeur, adresses IP fixes), VPN (liens privés), sécurité UTM (antivirus/spam, pare-feu). Il existe également un module de backup.

Au niveau matériel, un routeur 4G Huawei (SIM LTE-A, 4 ports Ethernet, 2 USB, 75 accès Wi-Fi simultanés) est associé à un routeur Cisco 800 Series pour la gestion des services additionnels. Les débits sont annoncés à 220 Mbit/s en réception et 40 Mbit/s en émission (et 300 Mbit/s demain avec la 4G++).

Le ticket d’entrée est fixé à 99 euros HT par mois pour une enveloppe data de 100 Go – sachant que la moyenne de consommation pour les clients actuels est de 25 Go – et le Go supplémentaire est facturé 5 euros.

Les différents services additionnels sont accessibles moyennant 20 à 35 euros par mois. L’offre de backup (75 euros) propose une bande passante limitée à 2 Mbit/s, mais une enveloppe data illimitée.

Pour Thierry Labbé, directeur général de Bouygues Telecom Entreprises, cette fait sens, l’opérateur étant encore « un petit acteur sur le marché du fixe » (dont il revendique moins de 2 % face au duopole Orange Business Services et Numericable-SFR).

Pour le moment, c’est surtout sur le mobile que Bouygues Telecom monte en puissance, revendiquant 21 % du marché en parts du parc de ligne et 25 % à 30 % en flux trimestriels ; pour un taux de désabonnement de moins de 1 %.

L’offre de « 4G fixe » doit participer aux 50 % d’accélération attendus sur ce segment en 2015. Elle vise ces milliers d’entreprises qui n’ont pas d’accès fixe à des débits suffisants… ou carrément inexistants, comme sur les chantiers (à commencer par Bouygues Construction).

Autre cible : les grandes entreprises qui souhaitent équiper leurs agences d’une solution rapide à déployer et simples à administrer. Illustration avec Société Générale pour offrir le Wi-Fi à ses clients.

Comme le note Silicon.fr, Bouygues Telecom vise aussi les entreprises qui ont besoin d’un accès indépendant des liaisons fixes, d’une solution de secours en cas de couvrir ou encore d’un accès ponctuel pour couvrir des événements, des bureaux provisoires, etc.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago