Comme OVH, Nerim, Free, SFR et Orange, Bouygues Telecom lance officiellement une phase d’expérimentations autour de la technologie VDSL2.
Avec l’aval de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l’opérateur va tester, jusqu’à la rentrée, ses solutions très haut débit sur paire de cuivre.
Il s’agira de s’assurer que l’offre, en vue d’un lancement commercial en novembre, soit bien compatible avec l’infrastructure d’Orange (ex-France Télécom) et qu’elle ne génère pas d’interférences sur les lignes ADSL.
Bouygues Telecom inclura alors le VDSL2 dans ses formules fixes, au même tarif que l’ADSL, pour tous les abonnés détenteurs d’une Bbox Sensation.
Ce boîtier supporte en effet la technologie, ce qui n’est pas le cas chez tout le monde, notamment pour les précédentes générations de box SFR et Orange.
Les clients qui souhaiteront en bénéficier devront en faire la demande expresse auprès du service client, comme le note Silicon.fr.
Ils obtiendront des débits pouvant atteindre les 100 Mbit/s (théoriques) en réception et jusqu’à 50 Mbit/s en émission, à condition de se situer à moins de 1500 mètres de leur noeud de raccordement (NRA).
En effet, au-delà de cette distance entre la prise téléphonique et le central d’interconnexion, la bande passante chute significativement, pour atteindre les niveaux de l’ADSL2+.
Ainsi le VDSL2 ne concernera-t-il, à terme, qu’un nombre restreint de lignes téléphoniques : sur les 31 millions installées en France, seules 6% profiteront, selon l’ARCEP, de plus de 30 Mbit/s montants.
Lors de l’annonce de l’avis favorable pour autoriser l’exploitation du VDSL2 sur la boucle locale d’Orange, le régulateur indiquait que les lignes concernées étaient situées dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FTTH (fibre optique à domicile) à court terme.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Bouygues Telecom ?
Crédit illustation : Matthias Pahl – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…