Bouygues Telecom va s’appuyer sur sa Bbox Sensation pour délivrer une offre de domotique résidentielle, avec des services de gestion de l’énergie et de contrôle à distance des appareils électroniques du foyer.
A l’occasion du salon Smart Grid 2013, l’opérateur a présenté cette plate-forme hébergée dont les utilisateurs accèderont à des applications de mesure de la consommation électrique, de réglage de la température, de pilotage des équipements de vidéo-protection, etc.
En faisant de sa box un système de contrôle centralisé dans la maison connectée, Bouygues Telecom entend distribuer et gérer tout un ensemble d’applications tierces aux fonctionnalités classiques de modem/routeur Internet, téléphonie et décodeur TV du boîtier.
Tout en abaissant le coût d’entrée des dits services pour les utilisateurs finaux.
A ces fins, il s’appuie sur plusieurs technologies dédiées. Notamment la plate-forme de services cloud iJenko et l’outil de déploiement de logiciels embarqués MicroEJ, signé de l’éditeur nantais IS2T.
Cet ensemble permet à la box de contrôler à distance une variété de capteurs et actionneurs aux standards ouverts au sein du foyer résidentiel.
« L’intégration de services tiers comme la gestion de l’énergie d’iJenko dans notre plate-forme de service Bbox Sensation est une partie essentielle de notre stratégie d’innovation« , indique Yves Caseau, directeur général adjoint, Technologies, Prospective et Innovation chez Bouygues Telecom.
Il poursuit : « C’est seulement en permettant à nos partenaires de déployer facilement leur logiciel, livrant ainsi leurs services sans couture à la maison connectée, que Bouygues Telecom pourra renforcer la valeur de son offre de service globale. »
Aucun tarif, ni produit affiché pour l’heure au catalogue, mais comme le note Silicon.fr, cette offre vient se positionner sur le créneau de Home et My Plug, respectivement distribués par SFR et Orange.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Bouygues Telecom ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…