Bouygues Telecom s’associe à Ijenko pour la maîtrise de l’énergie dans les foyers
Green IT : Bouygues Telecom propose à ses abonnés Bbox une option payante Ijenko pour « maîtriser les dépenses énergétiques » et « assurer la sécurité » à la maison.
Bouygues Telecom propose à ses clients multi play une option « mi-domotique mi-green IT » avec Ijenko.
En fait, elle est présentée comme un « service de pilotage, de maîtrise de l’énergie et de protection du foyer« .
Il est disponible sous la forme d’un boîtier additionnel Ijenko à la Bbox de l’opérateur.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir déclencher, depuis son lieu de travail, d’enclencher sa machine à laver ? Ou de commander l’extinction d’une lumière laissée allumée par inadvertance ?
De nombreuses solutions existent d’ores et déjà, mais elles peinent à percer.
Pour 4,90 euros par mois, les abonnés Bouygues Telecom bénéficieront d’un module externe à relier à leur box.
S’y adjoint un capteur à placer sur le compteur électrique et trois boîtiers à connecter aux appareils dont on souhaite contrôler et réguler la consommation.
Pour aller plus loin, il faudra consentir à une facture de 9,90 euros mensuels. Tel est le tarif du « pack confort », lequel ajoute un capteur d’humidité et surtout, un détecteur de mouvements pour le volet de la protection du domicile.
Ce système s’apparente à une alarme économique. L’utilisateur peut être averti en temps réel (par SMS) d’une présence étrangère dans sa résidence.
Il peut également déclencher certaines actions dissuasives, comme l’activation de l’éclairage à distance.
Ijenko surfe sur la vague du smart grid. Elle exploite une plate-forme cloud de services liés à la gestion intelligente de l’énergie pour les particuliers.
En deux tours de table réalisés entre 2010 et 2011, la société française a levé 5,5 millions d’euros.
Parmi ces investisseurs, on trouve Direct Energie, ISource et…Bouygues Telecom Initiatives (l’incubateur pour start-up de l’opérateur).