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Bouygues Telecom veut riposter à l’iPhone avec du BlackBerry ‘grand public’

Chez SFR, la riposte à l’iPhone passe par une nouvelle gamme de forfaits 3G baptisée Illimythics (« en consommation illimitée ») et cinq terminaux dédiés. Pour Bouygues Telecom, l’arme « fatale » s’appelle BlackBerry. Neuf jours avant l’arrivée officielle de l’iPhone, le troisième opérateur français vient d’annoncer qu’il s’apprête à offrir à ses abonnés « grand public » deux nouveaux smartphones BlackBerry avec un forfait « sans contrainte ».

Concrètement, Bouygues Telecom va proposer deux smartphones BlackBerry (Pearl 8120 et 8100) qui sont des terminaux adaptés au grand public alors que le constructeur canadien Research In Motion ciblait jusqu’ici essentiellement les professionnels.

Pas d’illimité ici. La nouvelle offre de Bouygues veut apporter « L’e-mail et le surf sans contrainte sur un smartphone BlackBerry pour seulement 11,90 € par mois ». Sans contrainte mais plafonné puisque ce forfait « data » de 11 euros, qui s’ajoute au forfait de communication habituel, donne droit à un accès internet et à un « push d’email » dans la limite de 50 Mo de données échangées par mois. Ce qui représenterait 350 pages Web ou 5120 emails (sans pièces jointes), selon Bouygues Telecom, qui met en avant la technologie de compression des données associée au BlackBerry.

La nouvelle offre couvre l’utilisation du « BlackBerry Internet Service », à savoir la possibilité de configurer jusqu’à 10 comptes emails personnels ou professionnels (supportés via POP3/IMAP ou le transfert d’email). En terme de prix, et au-delà du forfait mensuel de 11,30 euros, les abonnés Bouygues Telecom devront payer 49 euros TTC pour obtenir le BlackBerry Pearl 8100 (9 euros ) et 149 euros TTC pour le BlackBerry Pearl 8120, le dernier BlackBerry sorti en France.

* Calculs réalisés sur la base d’une page Internet d’environ 145 Ko et d’un e-mail de 10 Ko

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