On se rend coup pour coup entre les pure players américains du stockage cloud.
Tandis que Box annonce la disponibilité générale d’une nouvelle offre permettant d’exploiter sa plate-forme technologique au sein de n’importe quelle application Web ou mobile, Dropbox dégaine un service collaboratif baptisé Paper.
Ce dernier se positionne à mi-chemin entre un Google Docs et un système de tableau blanc interactif, avec des capacités d’édition temps réel. Il n’est pour l’heure ouvert qu’en bêta, sur demande avec liste d’attente.
Les options de formatage sont peu nombreuses. L’intérêt de la solution réside surtout dans cette possibilité d’ajouter des images et des vidéos depuis un dossier Dropbox – ainsi que depuis des sources externes comme YouTube et SoundCloud.
Quelques formats prédéfinis sont accessibles, comme les listes de tâches. On retrouve également la prise en charge des mentions d’utilisateurs via les arobases (sur le même principe que Twitter) et des commentaires.
Connu en interne sous le nom de code Project Composer, Paper est construit pour partie sur les technologies de HackPad, une start-up américaine dont Dropbox avait fait l’acquisition début 2014.
Du côté de Box, on s’adresse plutôt aux développeurs. Le directeur de la stratégie Jeetu Patel, fraîchement arrivé de la maison EMC, a officialisé, par une contribution blog, le lancement mondial de Box Platform.
Présentée le mois dernier lors de la conférence BoxWorks, cette offre reprend le socle technologique de Box (gestion de contenu, sécurité, collaboratif…) et permet aux entreprises de l’intégrer dans leurs propres applications, Web ou mobiles.
L’intégration se veut discrète, afin de limiter les frictions liées à l’adoption du cloud. Illustration avec ce mécanisme d’authentification de serveur à serveur qui permet aux applications de gérer la connexion sans intervention des utilisateurs, via un jeton Web JSON associé à des clés de chiffrement RSA.
Box Platform introduit aussi un nouveau profil d’utilisateur « exclusif », en ce sens qu’il est propre à chaque application, avec ses permissions associées. Il s’agit de comptes sans login, qui ne peuvent être exploités que via l’API Box Content.
L’offre Développeur, destinée à tester des applications, est gratuite, avec un maximum de 25 utilisateurs, 50 Go d’espace de stockage et autant de bande passante. Pour passer en mode production avec jusqu’à 100 utilisateurs, 250 Go d’espace disque et la même capacité en bande passante, il faut souscrire à l’offre Entreprise (500 dollars par mois). Plusieurs options sont disponibles ; notamment la gestion avancée des clés de chiffrement.
Crédit photo : ra2studio – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…