Alors que Google vient de dévoiler la plateforme Android TV à San Francisco, Bouygues Telecom a surfé sur l’évènement en annonçant l’arrivée d’un (B)box Android.
Nom de code du boîtier décodeur TV : « Miami » pour la réception TNT, de la télévision par Internet (IPTV) et de la vidéo à la demande (VOD).
C’est le deuxième opérateur télécoms français à établir un partenariat avec Google dans le domaine de la convergence Web-TV après SFR.
Bouygues Telecom a fait cette annonce hier lors d’un point presse sur la stratégie de l’opérateur sur le marché du fixe. « Miami » permettra d’exploiter les contenus vidéo diffusés par des acteurs Over-The-Top (OTT, regroupant les services Internet qui n’exploitent pas de réseaux) comme YouTube.
Mais la clé HDMI Chromecast (qui permet de diffuser les contenus du smartphone sur le téléviseur) devrait également entrer dans la boucle, estime Silicon.fr.
Fort de la technologie « adaptive streaming » (qui adapte la qualité du contenu en fonction de la largeur de la bande passante disponible), le futur service basé sur cette nouvelle set top box TV, pour adresser les clients ADSL et fibre, nécessitera 1 à 2 Mbit/s de bande passante (contre 4 Mbit/s environ pour l’IPTV actuellement).
« Cela nous permettra de toucher jusqu’à 3 millions de clients supplémentaires non éligible à notre offre TV aujourd’hui », indique Olivier Roussat, P-DG de Bouygues Telecom.
Outre des fonctions TV classiques (navigation, guide des programmes, recherche de contenus…), Miami embarquera l’univers Android avec la place de marché d’applications Google Play.
A l’instar d’une tablette, la prochaine box de Bouygues Telecom proposera 16 Go de stockage flash, pour 2 Go de RAM et un processeur quadricoeur (Marvell qui équipe déjà certaines Android TV). « Une configuration taillée pour le jeu, notamment », estime Bouygues Telecom.
La box Android sera disponible en octobre à un prix encore non précisé (mais elle serait accessible sous la barre des 30 euros par mois selon Silicon.fr). Bouygues Telecom veut « créer une rupture sur le marché » , lance Olivier Roussat.
Parallèlement, Bouygues Telecom a confirmé le lancement d’une offre de fibre à domicile (FTTH en anglais) pour moins de 26 euros pour « agiter le marché ».
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