Plus qu’une plate-forme de stockage de fichiers, OneCloud se veut un environnement professionnel de travail collaboratif, un bureau virtuel destiné à complémenter l’offre actuelle de son éditeur, Box.net.
Au-delà des données, le principe fondateur de centralisation des contenus s’applique désormais aux applications, dont une trentaine, essentiellement des portages de clients mobiles, ont fait l’objet d’une déportation à distance pour une utilisation en mode SaaS.
Les représentants de Box.net, qui se sont exprimés dans les colonnes de ReadWriteWeb, comptent constituer, à l’horizon 2013, une plate-forme universelle ouverte à tous les terminaux iOS, Android et Windows 8.
Ce qui implique la résorption des disparités logicielles et de ces incompatibilités qui restent légion entre une multitude de codecs et de formats de fichiers propriétaires.
Ces défis relevés, les développeurs auront l’opportunité de transposer leurs suites bureautiques et autres environnements de communications unifiées « en moins d’une journée, selon les intéressés.
Encore à ses balbutiements, la solution OneCloud ne devrait toutefois être accessible aux utilisateurs d’Android qu’à compter du trimestre prochain. Windows 8 et son interface Metro attendront vraisemblablement la fin d’année.
Dans la lignée de cette remarquable percée des tablettes iPad en entreprise, iOS s’est vu accorder les faveurs de Box.net.
Mais cette consumérisation des plates-formes mobiles (BYOD – « Bring Your Own Device ») qui s’orchestre au grand dam des DSI n’est pas sans remettre en cause la pertinence d’une telle conception qui induit des risques sécuritaires de premier ordre.
Au fait de ces considérations, Box.net unifie l’interface de contrôle et d’administration, notamment via un système d’authentification centralisée.
L’éditeur s’affiche ainsi en conformité avec les exigences des mobinautes, qui adoubent le cloud à 90%, mais qui souhaitent toujours plus de services et un niveau de protection accru.
Pour révolutionner sa plate-forme et l’ouvrir aux entreprises, Box.net s’est donné les moyens financiers, instiguant un fonds d’innovation de 2 millions de dollars, déployés sur 2 ans depuis novembre dernier.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…