1001Pharmacies.com et sa plate-forme en ligne dédiée à la vente de produits de santé, Famoco et son lecteur mobile de cartes sans contact, Sunna Design et ses solutions d’éclairage public à énergie solaire… elles seront 11 entreprises innovantes à rejoindre, dans quelques semaines, le Hub start-up créé par Bpifrance dans ses locaux parisiens, au 6-8, boulevard Haussmann (IXe).
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’Espace Start-up lancé en décembre 2013. Elle vise en l’occurrence à accompagner les sociétés au-delà des premières phases de leur croissance, dans une logique d’accès au marché et de passage à l’échelle une fois leur produit ou service développé.
D’où la restriction de l’appel à candidatures – lancé le 17 décembre 2014 et clos le 20 février 2015 – aux seules entreprises arrivées à un stade de développement commercial et ayant déjà réalisé une levée de fonds significative (ou, à défaut, présentant un bilan financier positif).
Présenté comme un espace « post-incubation », le Hub start-up s’étend sur 1000 m², dont 500 m² en open space, des bureaux privés (un par entreprise), des salles de réunion pour 3 à 20 personnes… ainsi qu’un lieu réservé à l’événementiel et à la détente. Ses prestations sont facturées à hauteur de 400 euros par mois et par personne, à raison de 15 collaborateurs maximum par start-up.
Bpifrance fournira à chaque jeune pousse un accompagnement axé business développement et internationalisation , sur une période de 6 à 18 mois selon des objectifs fixés à l’entrée. La filiale de l’Etat et de la Caisse des Dépôts interviendra également sur la stratégie de financement, à travers des conseils pour préparer une levée de fonds et une mise en relation avec des fonds d’investissement internationaux (2 heures par mois et par start-up pour le diagnostic des besoins en fonds propres).
En qualité d’accélérateur, Bpifrance mettra à contribution son réseau de partenaires pour aborder les problématiques juridiques, RH, marketing de communication ou encore de comptabilité. Des rencontres sont prévues avec des P-DG et entrepreneurs à succès ; au même titre que des prises de rendez-vous avec des entreprises cibles (clients, partenaires).
Composé d’une vingtaine d’experts*, le comité de sélection a retenu 11 projets représentant un large éventail de secteurs de l’innovation technologique.
Outre 1001Pharmacies.com, Famoco et Sunna Design, la liste comprend AAVLife (traitement de la cardiomyopathie associée à l’ataxie de Friedreich), ADventori (personnalisation, mesure et optimisation de la création publicitaire), Castalie (affinage de l’eau issue du réseau de distribution) et Delair-Tech (drones pour les gestionnaires d’installations sensibles). Mais aussi PRECOGS (optimisation algorithmique de l’achat-vente de composants électroniques), Selectionnist (digitalisation des magazines de mode/design), Sensorion (analyse des cellules neurosensorielles de l’oreille interne à des fins médicales) et Therachon (traitement du nanisme génique).
* Dans ce collège d’experts, on retrouve notamment Cécile Brosset (directrice Bpifrance Le Hub) Gonzague de Blignières (ancien de Barclays et de la BNP), Jean-David Chamboredon (SeLoger.com, Priceminister, Blablacar…) et Jérôme Lecat (cofondateur de Scality).
Crédit photo : Lightspring – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…