Bracelets & montres connectés : Fitbit en tête, l’Apple Watch en embuscade
Selon le cabinet Canalys, les ventes de bracelets connectés et de smartwatches ont augmenté de 150% au premier trimestre. Fitbit et Xiaomi tirent leur épingle du jeu. L’Apple Watch se prépare à la riposte.
Sacré coup d’accélérateur pour les smartwatches. Jouant à fond la carte de la nouveauté, les ventes mondiales de montres et bracelets connectés ont progressé de 150% au premier trimestre 2015 par rapport à la même période l’année dernière, selon une étude du cabinet Canalys, à 7 millions d’unités vendues.
C’est le spécialiste américain des équipements fitness connectés Fitbit qui rafle la mise. Le fabricant chinois Xiaomi monte sur la deuxième marche du podium, grâce au succès des ventes de son bracelet connecté Mi Band en Chine.
Dans le Top 3 figure également le spécialiste des GPS Garmin, qui se spécialiste dans les smartwatches et bracelets connectés intégrant une puce GPS.
Du côté des montres connectées, le cabinet Canalys souligne que les produits sous Android Wear ont représenté 31% des smartwatches écoulées. Commercialisée depuis avril dernier, les bonnes ventes de l’Apple Watch devraient surtout commencer à se faire sentir au deuxième trimestre.
Selon le cabinet d’études, 20 millions d’unités devraient s’écouler en 2015, pour occuper la première place d’ici la fin de l’année sur ce secteur.
« En dépit du fait que l’Apple Watch requiert l’utilisation d’un iPhone, l’arrivée de cette montre connectée au deuxième trimestre aura un impact négatif sur des constructeurs comme Samsung. […] L’Apple Watch est devenu le modèle de référence pour les autres montres connectées et elle constituera la majorité des ventes cette année », prédit Chris Jones, VP et analyste proncipal pour Canalys.
Crédit image : Brues – Shutterstock.com