Brand content : les atout du storytelling pour votre stratégie

Qu'est-ce que Brand Voice ?
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Boostez l’efficacité de vos campagnes de brand content en misant sur le storytelling. Découvrez comment raconter l’histoire de votre marque.

Le storytelling : un outil du brand content

Pour asseoir leur e-réputation, les marques sont de plus en plus nombreuses à revisiter les concepts habituellement associés à la publicité traditionnelle et à les adapter au monde digital. Idéal pour travailler votre identité de marque et construire un univers au sein duquel accueillir votre clientèle, le brand content répond parfaitement à ce besoin. À ce titre, il est devenu l’un des leviers de communication les plus incontournables. Le storytelling, quant à lui, est l’un des principaux outils sur lesquels le branding repose. De fait, il peut même aller jusqu’à conditionner le succès de vos campagnes de brand content. Focus sur la relation entre brand content et storytelling…

Qu’est-ce que le brand content ?

Une stratégie de brand content – ou contenu de marque – consiste à occuper l’espace digital en diffusant des contenus centrés sur la marque elle-même, plutôt que sur les produits qu’elle propose, ou encore sur le client (comme c’est le cas pour le content marketing).
Il s’agit de mettre en avant vos valeurs, vos actualités, votre histoire et vos messages clés de manière subtile et engageante. L’objectif ? Établir avec votre audience une connexion émotionnelle qui lui permettra à la fois de vous identifier, de se souvenir de vous et d’avoir envie de suivre votre marque dans son aventure. Votre nom, votre slogan, ou encore votre charte graphique doivent faire partie intégrante de votre stratégie, mais aussi être supportés par la production de contenus diversifiés et différenciants.
En accordant à la notion de marque cette place stratégique, le brand content fait de votre identité votre propre média. Au lieu d’acheter un produit dont ils ont envie ou besoin, vos clients s’engagent dans une démarche de soutien envers votre entreprise.
Tout ceci est plus facile à dire qu’à faire ! C’est pourquoi nombre de marques choisissent de faire appel à des experts. Déléguer sa stratégie au Studio Eskimoz, par exemple est un excellent moyen de veiller à ce que votre brand content vous corresponde réellement.

Quel est le lien entre le storytelling et le brand content ?

Comme son nom l’indique, le principe même du storytelling est de raconter une histoire, votre histoire dans le cadre de votre stratégie de brand content. Mieux cette histoire sera contée et pensée pour mettre en valeur votre ADN, meilleure sera la réponse de vos cibles.
Car susciter l’émotion chez une audience n’est un acquis pour aucune marque. Employé à bon escient, le storytelling est un outil de communication qui permet de toucher votre public au cœur. Il tire parti de l’immense potentiel du web pour tisser des liens autour de valeurs partagées à travers une histoire inspirante, humoristique, attendrissante, etc.

Comment utiliser le storytelling pour réussir sa stratégie de brand content ?

Une campagne de brand content réussie passe avant tout par une analyse poussée de vos persona, c’est-à-dire de ce qui caractérise vos cibles. En apprenant à connaître leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de consommation, ce qui les motive et les fait réagir, vous saurez également comment adapter votre tone of voice, sous quel angle traiter l’information, etc. L’idée est de concevoir un véritable univers au sein duquel vos prospects se sentiront les bienvenus et auront envie d’explorer votre proposition de valeur.
Ce qui donne de la substance à cet univers, c’est le contenu par lequel il prend vie et les canaux de communication via lesquels vos clients peuvent interagir avec ce contenu. En « racontant » votre marque, le storytelling vous positionne et vient se greffer à votre branding pour mieux cristalliser votre image. Vidéos, éléments graphiques et contenus éditoriaux animent ainsi votre blog, vos réseaux sociaux, ou encore votre chaîne YouTube pour toucher un maximum de consommateurs là où ils sont particulièrement réceptifs.
Votre storytelling peut prendre des formes très nombreuses, mais doit toujours apporter une véritable valeur ajoutée. Vous pourrez mettre en avant votre actualité en parlant de vos projets, de nouvelles réalisations, de lancements, de promotions, mais aussi revenir sur ce qui vous définit en rappelant votre éthique et votre savoir-faire. Une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine. Celle-ci peut être entrepreneuriale, corporative, mais également familiale, sociale, solidaire… Dans tous les cas, elle repose sur les efforts fournis par une communauté soudée, qui est devenue sa véritable raison d’être. À la fois témoin et participant de ce parcours inspirant (puisque son soutien rend le succès de la marque possible), le consommateur s’identifie et s’investit cette histoire forte. Donnez-lui la parole et invitez-le à s’exprimer sur ce que votre marque représente pour lui, partagez les propos de vos collaborateurs… Chaque individu peut alors devenir un véritable acteur de votre storytelling et contribuer à la réussite de votre stratégie de brand content.

Quelques exemples de stratégies de brand content qui misent sur le storytelling

Apple

L’une des marques les plus iconiques de la planète a recours au storytelling depuis ses balbutiements, avec la fameuse histoire de Steve Jobs qui a créé le tout premier Apple dans son garage. Depuis, le géant tech communique beaucoup sur ses valeurs, sa philosophie et ses utilisateurs tout en conservant une approche minimaliste lorsqu’il s’agit de parler de ses produits.

Innocent

La marque de jus de fruits et smoothies joue sur sa personnalité volubile et pleine de sympathie. Elle va jusqu’à imprimer de petites histoires sur chaque bouteille pour raconter (plutôt que de décrire) la composition de ses produits en employant un ton direct qui crée un sentiment de proximité. Cette approche innovante est aussi rafraîchissante que ses boissons.

Coca-Cola

Voici une autre marque de boisson qui place le storytelling au centre de sa stratégie de brand content, au point de donner lieu à des idées reçues qui ne font rien pour entacher sa popularité. Non, Coca-Cola n’a pas créé le Père Noël, mais la marque a su s’associer à ce vieux monsieur aussi imaginaire qu’influent dans l’esprit de tous !

Airbnb

Les Host Stories ont révolutionné le brand content d’Airbnb. Ces vidéos très courtes (de quelques secondes à deux minutes) mettent en valeur les hôtes de la communauté qui parlent de leur logement. Cette approche qui humanise les échanges crée un sentiment d’appartenance très bénéfique à l’entreprise.

Lego

Les jeux vidéos et films sur grand écran sont sans doute la définition même du storytelling puissance 1 000 ! C’est exactement ce qu’a choisi Lego pour sa stratégie de brand content. De quoi s’inviter dans l’imaginaire de ses cibles de façon absolument imparable !

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