Comment bien utiliser la blockchain pour son entreprise ?
La technologie appelée la blockchain est celle sur laquelle sont basées les crypto-monnaies. Saviez-vous qu’elle pouvait aussi avoir des fonctions intéressantes pour votre entreprise ? Dans cet article, vous allez découvrir plus en détail comment bien l’utiliser pour améliorer votre entreprise.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Il s’agit d’une technologie qui permet de stocker des informations et de les mettre à disposition de tous, sans besoin d’intermédiaire. Cela signifie que vous pouvez enregistrer des données sur la blockchain et les partager avec n’importe qui. La particularité de cette technologie est qu’elle est indépendante d’Internet et de n’importe quel organisme centralisé. Vous découvrirez rapidement qu’il n’y a pas que le trading de crypto-monnaie qui permet de tirer profit de cette nouvelle technologie.
Le principe de la blockchain est simple : vous insérez des informations sur la blockchain et celles-ci sont alors stockées dans une sorte de grand livre qui se trouve sur des milliers de serveurs dispersés sur le globe. Chaque fois que quelqu’un veut modifier ce grand livre, il doit recueillir l’accord de la majorité des autres utilisateurs. Et c’est ainsi que la blockchain ne peut pas être modifiée par un seul utilisateur. La blockchain a été inventée en 2008 par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme. Depuis, elle est l’une des technologies les plus en vue du XXIème siècle.
Pourquoi utiliser la blockchain pour votre entreprise ?
Avec la blockchain, vous pouvez être certain que les informations sont exactes et fiables. Toutes les données sont stockées sur le grand livre et tout le monde peut y avoir accès. Cette technologie offre une sécurité maximale et ne peut pas être piratée ou falsifiée. La blockchain peut être utilisée dans toutes sortes de domaines d’activité. Étant indépendante de tout organisme centralisé, la blockchain peut être utilisée pour contrôler une plateforme financière et ses transferts. C’est le cas de BitShares, une plate-forme de financement participatif qui utilise la blockchain. La blockchain peut être utilisée pour créer des solutions de paiement internationales basées sur le Bitcoin. Comme les paiements sont anonymes et qu’ils n’occupent pas de place, ils peuvent être transférés entre les continents en quelques minutes.
Avec la blockchain, les entreprises peuvent également assurer la sécurité de leurs transactions. En effet, la technologie est indétectable et transparente. Elle permet aux entreprises d’assurer l’intégrité de leurs informations financières et de prévenir les cyber-attaques. La blockchain permet également de créer des ICO (Initial Coin Offering) . C’est une nouvelle forme de financement basée sur le Bitcoin. Les startups peuvent ainsi lever des fonds en échange d’une monnaie virtuelle.
La blockchain permet de réduire les frais de transaction et les délais de livraison lors des paiements en ligne. Elle permet également aux consommateurs de suivre le parcours de leur produit depuis la création jusqu’à la livraison. La blockchain est utilisée pour la traçabilité des produits. L’information concernant sa provenance et son état est stockée sur la blockchain. Elle permet aux consommateurs de s’assurer que le produit qu’ils achètent est véritable et sain.
La blockchain est aussi un bon moyen de vérifier qu’un document est bien authentique : diplôme, avis d’impositions, etc.
Vous l’aurez compris, la blockchain pourrait avoir de très nombreuses applications à l’avenir pour les entreprises.