Comment créer une main-d’œuvre adaptée à l’économie digitale ?
Notre monde se caractérise par ce qu’on appelle « l’hyperconnectivité » – l’essor et la propagation rapide de technologies comme les terminaux mobiles, les médias sociaux et l’Internet des objets (IoT) qui connectent les personnes, les appareils et les entreprises plus étroitement que jamais, créant ainsi de nouvelles expériences clients et ouvrant de plus grandes opportunités commerciales.
Dans ce monde interconnecté, il est plus important que jamais que les entreprises veillent à ce que leurs employés aient les compétences et l’expertise nécessaires pour faire face à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
Cet article traite de la manière dont vous pouvez veiller à ce que votre main-d’œuvre ait les compétences nécessaires pour réussir dans cette économie digitale.
Un monde digital, hyperconnecté
La plupart des dirigeants s’accordent à le dire : l’adaptation à un monde de plus en plus connecté est une question de survie. 60 % des personnes ayant répondu à un récent questionnaire estiment en effet que le plus grand risque pour leur entreprise est de rater le virage de l’hyperconnectivité (1).
Dans un même temps, pour la plupart des personnes interrogées, l’hyperconnectivité a été bénéfique pour leur organisation et deux tiers estiment qu’elle présente plus d’opportunités que de menaces.
Mais pour faire face aux risques liés à l’hyperconnectivité, tout en tirant profit de ses avantages, il est nécessaire de repenser le second pilier stratégique de toute entreprise moderne – ses employés.
Redéfinir la main-d’œuvre
La première étape pour créer une main-d’œuvre adaptée à l’économie hyperconnectée est de connaitre le profil de ses membres.
Elle est composée d’une partie grandissante de membres de la génération Y – certain estiment qu’elle représentera 50 % de la main-d’œuvre en 2020 – une génération qui s’attend à avoir accès aux mêmes technologies au travail que celles qu’elle utilise au quotidien.
Dans un même temps, il est de plus en plus fréquent de faire appel à des collaborateurs externes : 83 % des dirigeants disent en effet compter de plus en plus sur eux. Les collaborateurs externes représentent actuellement 30 à 40 % de la main-d’œuvre et certains estiment que ce chiffre devrait atteindre 70 % aux États-Unis d’ici 2020.
Une nouvelle approche de la formation
Ces changements impliquent que les entreprises repensent leur gestion de la main-d’œuvre – elles doivent trouver de nouvelles approches pour fournir à leur personnel les compétences nécessaires à l’entreprise pour évoluer dans un monde hyperconnecté, tout en les incitant à ne pas passer à la concurrence.
L’apprentissage est l’une des priorités de la génération Y (2), mais sous une forme différente que ses prédécesseurs – si par le passé, les travailleurs ont toujours préféré les formations en classe, la génération Y est la seule à valoriser une relation étroite avec un mentor.
Le suivi des performances et l’avancement des carrières, caractéristiques majeures d’un employeur intéressant pour la génération Y (3), ont également été bouleversés par l’avènement des réseaux sociaux et 80 % des travailleurs utilisent aujourd’hui Facebook et Twitter pour trouver un emploi.
Cette dernière génération de travailleurs veut avoir accès à des outils de plus en plus avancés (et ergonomiques) dans leur vie professionnelle et être capable de collaborer grâce aux techniques de réseautage social qu’elle utilise déjà au quotidien.
« Run Simple »
Heureusement, des technologies existent pour aider votre entreprise à s’adapter.
SAP propose une solution complète de motivation de la main d’œuvre avec ses produits SuccessFactors, Fieldglass et SAP Fiori, qui peuvent tous aider votre organisation à simplifier le travail – une des composantes de l’approche « Run simple » de SAP (4).
Les MOOC OpenSAP Enterprise sont disponibles sur un grand nombre de sujets technologiques de pointe et ils permettent aux employés de se former et d’évoluer à leur propre rythme. Ils peuvent être utilisés dans le cadre du développement des talents qui résulte d’un dialogue continu entre un employé et son responsable.
Avec plus de 1000 clients Cloud Human Capital Management dans la zone EMEA, SAP fournit à ses clients des outils comme SuccessFactors ‘ Performance & Goals, qui fusionnent les politiques et stratégies de ressources humaines avec des outils informatiques et d’automatisation, donnent aux responsables et employés une manière pratique d’interagir régulièrement et de documenter les réussites et les progrès, tout en gérant la progression à long terme de manière transparente.
La plateforme SuccessFactors Recruiting permet de diffuser des offres d’emploi et de recruter du personnel de manière transparente, en permettant aux employés de rechercher facilement les opportunités de carrières sur une plateforme ouverte.
SuccessFactors est une manière moderne de gérer efficacement les interactions entre les équipes, notamment grâce à SAP Jam, la plateforme de collaboration interne de l’entreprise, qui permet à des groupes d’employés de discuter des projets et de partager leurs solutions avec leurs collègues du monde entier. L’expérience utilisateur des applications SAP Fiori fournit des outils de pointe, tout en veillant à ce que les aspects complexes soient traités en arrière-plan.
Conclusion
Ces outils offrent à votre entreprise une approche de pointe pour gérer la main-d’œuvre et lui donner les compétences dont votre entreprise a besoin pour être compétitive dans une économie numérique qui n’a jamais été aussi connectée.
Ils utilisent les toutes dernières technologies pour aider votre entreprise à résoudre des questions techniques complexes, à rationaliser les processus, à simplifier votre lieu de travail et à vous donner l’agilité nécessaire pour tirer profit des opportunités offertes par un monde digital, hyperconnecté.
—
2. « Millennials Survey », PwC, disponible sur le site Internet
3. Ibid.
4. En savoir plus sur : http://discover.sap.com/runsimple