Comment votre entreprise peut-elle générer des bénéfices et prospérer dans l’économie numérique ?
Aujourd’hui, tout est connecté. Cette idée peut sembler intimidante pour certains mais c’est également une énorme opportunité ; les experts le disent : cette situation peut améliorer la productivité et réduire les coûts, permettant au final d’augmenter les recettes et les bénéfices.
Cette hyperconnectivité – qu’elle soit d’humain à humain, d’humain à machine ou de machine à machine – transforme en profondeur la manière de fonctionner des entreprises. Des données sont créées à une fréquence jamais vue jusqu’ici et permettent de mieux comprendre les personnes, les systèmes, les processus – tout ce que vous pouvez imaginer. Les entreprises qui font de l’hyperconnectivité un succès sont celles qui ont compris comment tirer profit de ces données.
Mais il ne s’agit pas que d’un changement technologique. Un nouveau rapport de SAP et de Economist Intelligence Unit montre qu’il s’agit également d’un virage sociétal.
Selon le rapport, « l’hyperconnectivité est un terme qui décrit un trait distinctif de la société contemporaine [où] les personnes, les lieux, les organisations et les objets sont reliés les uns aux autres comme jamais auparavant ». « Plus qu’une tendance technologique, l’hyperconnectivité est une condition culturelle à laquelle les entreprises ne peuvent rien faire d’autre que s’adapter ».
La société immobilière britannique Nationwide est un bon exemple de société qui s’est adaptée à cette nouvelle situation. L’hyperconnectivité a entrainé la création de nouveaux services « digital-only », d’applications mobiles et de services bancaires, amenant même certaines banques à questionner l’intérêt des agences physiques. Mais pas Nationwide.
L’entreprise va dépenser plus de 700 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser ses 700 agences et y intégrer plus de services numériques, comme des liens vidéos permettant de connecter les clients à des conseillers hypothécaires. Nationwide cherche également des moyens de collecter et d’analyser les données des réseaux sociaux pour prédire quand certains produits seront proposés à certains clients.
Tony Prestedge, le directeur d’exploitation de Nationwide, explique : « Pour nous l’hyperconnectivité est une combinaison de système bancaire ouvert, du big data et de la connectivité. »
Comme Nationwide et bien d’autres sont en train de le découvrir, l’hyperconnectivité peut être bénéfique aux affaires de bien des manières. En plus de l’augmentation de la productivité et de la réduction des coûts susmentionnés, elle peut permettre de générer encore plus de données, qui peuvent être à leur tour analysées pour donner encore plus d’informations sur l’entreprise. Elle offre également de nouvelles métriques pour mesurer la performance et ouvrir de nouvelles opportunités de génération de recettes.
Mais tirer profit de notre nouveau monde hyperconnecté peut sembler une tâche ardue pour certaines entreprises. Comment mettre les technologies de collecte et d’analyse des données en place ? Comment permettre à l’entreprise de prendre des décisions en temps réel ? Comment automatiser les processus jusqu’ici réalisés à la main et chronophages ?
L’approche Run Simple de SAP peut par exemple aider une organisation à traiter et à analyser le big data en temps réel grâce à SAP HANA, pendant que les plateformes dans le cloud stimulent l’innovation comme jamais elle ne l’a été. Entre autres avantages, ce type de plateforme libère le personnel des tâches couteuses en temps comme la maintenance et les mises à jour, lui permettant de passer plus de temps à des activités profitables pour l’entreprise.
En faisant appel à une entreprise comme SAP pour simplifier son infrastructure, une entreprise peut avoir accès à des technologies comme l’informatique en mémoire, les outils d’analyses, le cloud et la mobilité. C’est la meilleure manière de veiller à ce que votre entreprise soit prête pour répondre aux défis et opportunités de l’économie digitale.