Concours i-Nov : un dispositif en faveur du transport durable des PME
Le concours i-Nov en faveur du transport durable des PME
Fin février dernier, le gouvernement a lancé la 5e édition du Concours d’innovation i-Nov, un dispositif dont le financement est assuré par le Programme d’Investissements d’Avenir. Celui-ci a pour objectif de stimuler les projets innovants initiés par des PME et des jeunes pousses. Parmi les thématiques ouvertes, le transport durable est concerné. Un bon moyen pour trouver les alternatives de demain.
Le concours i-Nov a pour but de faire émerger des entreprises pouvant devenir de futurs leaders dans leur secteur et de dynamiser l’économie française. Ce dispositif permet un cofinancement de projets de recherche et d’innovation dont le montant total est situé dans un intervalle allant de 600 000 à 5 millions d’euros. Le projet doit s’inscrire dans une période s’étalant entre un et trois ans et ne concerner qu’une seule entreprise. L’idée est de permettre d’accélérer la commercialisation de produits innovants ayant une dimension technologique. Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dispose d’un budget total conséquent de 80 millions d’euros pour financer des projets dans différents domaines liés à la transition écologique, à la révolution numérique ou encore à la santé. Ce dispositif est soutenu par les ministères de l’Économie, de la Transition écologique et solidaire, mais aussi de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
9 thématiques concernées par ce concours
Jusqu’au 12 mai 2020, les entreprises pourront candidater et présenter leurs projets auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Bpifrance. Ces projets doivent être en lien avec neuf thématiques au choix : Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; Industrie et agriculture éco-efficientes ; Transport et mobilité durable ; Eau et biodiversité ; Numérique Deep Tech ; Alimentation durable pour la santé ; French Fab – Industrie du Futur ; Santé – Situations d’urgence, et Cyber sécurité.
La mobilité durable : une des thématiques
Parmi les thématiques, il y a celle du transport et de la mobilité durable. Il s’agit d’un vrai enjeu de santé publique, car la pollution atmosphérique est responsable de nombreux décès chaque année. Plusieurs domaines sont concernés par le concours i-Nov : les nouveaux véhicules émettant peu de gaz à effet de serre (GES), les nouveaux dispositifs ferrés, routiers, maritimes ou fluviaux qui sont automatisés. Les filières économes en énergie concernant les besoins de déplacement font également partie des secteurs éligibles, les projets de dispositifs permettant de contrôler la pollution des automobiles, ceux qui s’affairent à la mise en place de systèmes innovants en matière de logistique, et ceux qui réfléchissent à de nouveaux équipements d’infrastructure dans le cadre d’une mobilité durable.
Quelles solutions sont à l’étude pour mettre en place une mobilité durable ?
Parmi les solutions innovantes pour une mobilité durable, les véhicules électriques figurent en bonne place. Ces dernières années, les trottinettes, voitures, bus et même les poids lourds passent à l’électrique. À propos de l’autonomie de ces véhicules et de la taille des batteries, des progrès peuvent être réalisés. En effet, actuellement la taille d’une batterie pour un poids lourd reste très importante. D’autant plus que plusieurs batteries sont nécessaires et qu’elles sont volumineuses. Le but du concours est d’encourager les start-up à imaginer de nouveaux équipements permettant de développer ce secteur d’activité. D’autres types d’engins ont le vent en poupe comme les véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Les véhicules transportant des marchandises comme des voyageurs sont concernés par ces évolutions. L’énergie solaire peut aussi être une alternative intéressante pour faire fonctionner certains véhicules, tout comme le biogaz.