Conseils pour bien choisir son unité centrale
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un ordinateur de bureau pour un usage personnel et/ou professionnel. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire un choix tant l’offre sur le marché est pléthorique, d’autant plus que tout le monde n’a pas de connaissances approfondies en matière d’informatique. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler des critères essentiels à observer pour l’achat de votre équipement informatique.
Comment budgétiser l’achat d’une unité centrale ?
Le prix des unités centrales neuves oscille entre 300 euros et plus de 8000 euros pour les modèles les plus élaborés. Pour savoir le budget qui doit être consacré à l’achat de votre unité centrale, il faut se poser la question suivante : quelle utilisation comptez-vous faire de votre ordinateur ? En effet, il n’est pas nécessaire de consacrer un budget conséquent à un ordinateur de bureau familial, destiné à servir pour l’accès à Internet et à faire de l’administratif, que pour l’achat d’un ordinateur de gaming. Pour usage professionnel, on distinguera les unités centrales destinées à des activités de bureau, celles qui sont destinées à des activités ultras connectées (pour du trading ou de la communication), et celles qui sont destinées à des activités comme le graphisme, la programmation, la vidéo ou la photographie. Dans le premier cas, L’HP Pro 400 G9 – mini – Core i3 13100T 2.5 GHz – 8 Go – SSD 256 Go sera nettement suffisant. Dans le second cas, on optera pour l’HP Z1 G9 – tour – Core i9 13900 2 GHz – 32 Go – SSD 1 To par exemple ou pour un MAC studio.
Le système d’exploitation
Le premier critère à examiner pour l’achat d’une unité centrale, c’est le système d’exploitation. La plupart des unités centrales que l’on trouve dans le commerce fonctionnent avec Windows 10 dans la plupart des marques comme Asus, Acer, Dell, HP ou encore Lenovo. Mais il est possible de trouver des unités qui fonctionnent avec Mac OS chez Apple. Aujourd’hui, dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériel informatique, on trouve aussi des unités spéciales qui fonctionnent avec Google Chrome OS et FreeDOS.
Le choix du processeur
Le processeur est un composant essentiel de l’ordinateur puisque c’est lui qui va donner la puissance de calcul et la rapidité, la fluidité de l’affichage. Chez Mac par exemple, les dernières unités contiennent la fameuse puce M2 Ultra GPU 60 cœurs que l’on retrouve sur l’Apple MAC Studio ou la puce M2 Ultra GPU 38 cœurs qui équipe L’Apple MAC mini (dans sa version compacte). Il est encore possible de trouver des ordinateurs dotés d’un processeur Celeron, mais la majorité des machines que vous trouverez sur le marché sont équipées d’un processeur Core i3, Core i5, Core i7 ou Core i9 (le plus puissant). Le choix du processeur dépend de l’utilisation que vous allez faire de l’ordinateur. Si vous avez besoin d’une grande puissance de calcul pour faire tourner des logiciels gourmands, il faut opter pour les meilleurs processeurs.
Le choix de l’espace de stockage
L’espace de stockage permet de stocker des documents. Jusqu’à présent, on avait tendance à vouloir doter les unités centrales de disques durs de 1 voire 2 T. Néanmoins, le fait de stocker un trop grand nombre d’informations sur un disque dur ralentit l’ordinateur. Avec l’arrivée des services de stockage Cloud, il est préférable d’opter pour des disques durs SSD de 128, 256, voire 512 Go. Les disques durs SSD sont plus performants que les disques durs classiques et ils ralentissent moins les ordinateurs.
Le choix de la mémoire vive
La mémoire vive d’un ordinateur permet aussi de le rendre plus rapide et réactif. Pour des activités de bureau et de la simple navigation sur Internet, 16 Go de RAM suffiront alors qu’il faudra opter pour 32 Go de RAM pour des activités plus complexes sur des logiciels lourds. En revanche, pour des activités de Gaming ou pour travailler sur de la 3D, il est indispensable de choisir une unité centrale qui contienne 64 Go de RAM au moins.
Les qualités de la carte graphique
Pour des activités de bureau, ce détail ne sera pas si important. Par contre, pour regarder régulièrement des vidéos, pour le gaming comme pour les activités professionnelles nécessitant un travail sur de la vidéo, de l’image ou sur des logiciels de graphisme, il est indispensable de veiller à la qualité de la carte graphique. Il sera également nécessaire de bien choisir son écran d’ordinateur en optant pour une bonne résolution (4K), pour une technologie LED ou OLED ainsi qu’une bonne fréquence de balayage.
Les dimensions de l’unité centrale
Pour beaucoup, la taille de l’unité centrale a beaucoup d’importance, surtout quand on équipe un petit espace. Aujourd’hui, les fabricants d’ordinateurs proposent des unités centrales de plus en plus légères et de moins en moins encombrantes. C’est donc un critère à prendre en compte. Nous avons parlé auparavant des unités compactes de chez Apple, les MAC studio et les Mac Mini. Certaines marques en fabriquent en format PC à l’instar de L’ASUS Mini PC PN63-S1 BS3018MDS1 – mini PC ultra-compact – Core i3 ou de l’Acer Chromebox CXI5 – mini PC – Core i3 1215U – 8 Go – flash 128 Go, vendus à moins de 400 euros.
La connectivité
Ce critère est également très important quand on souhaite relier son ordinateur de bureau ou son ordinateur de gaming à un réseau ou à d’autres appareils (vidéoprojecteurs, imprimante, enceintes…). Il faut donc regarder les connexions filaires pour pouvoir brancher l’ordinateur : prise HDMI, VGA, prise jack, USB, USB-C… mais aujourd’hui, on privilégie les connexions sans fil à l’image de WiFi, du Bluetooth, Air-Drop…
Après avoir examiné ces différents critères, vous pourrez plus facilement choisir votre unité centrale et acheter le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Bien entendu, il existe d’autres critères de choix comme la réputation de la marque ou le design. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis sur le web.