De l’intelligence embarquée pour une nouvelle ère

Qu'est-ce que Brand Voice ?
CloudMarketing

Les grandes conférences annuelles de Google sont régulièrement riches en innovations. Les nouveautés annoncées cette année confèrent notamment au moteur de recherche des propriétés élargies, à l’origine de nouvelles pratiques.

Où va s’arrêter le géant américain du numérique ? Poussé par des succès et bénéfices en constante croissance, il n’en finit plus d’innover. Sa grande conférence annuelle intitulée Google I/O , qui s’est tenue du 7 au 9 mai dernier, a été l’occasion de mettre en lumière des fonctionnalités uniques dotées d’intelligence artificielle et résolument tournées vers l’avenir.

Le moteur de recherche semble entrer dans une nouvelle phase de son développement avec des usages élargis. Les nouvelles fonctionnalités de recherche annoncées incluent l’indexation des podcasts, de sorte que les utilisateurs puissent effectuer une requête dans les podcasts et ainsi écouter directement les fichiers à partir de la page de recherche. Les résultats fournis sont par ailleurs augmentés : certains termes saisis feront apparaître des modèles 3D interactifs. Ces derniers pourront ensuite être évoqués dans votre environnement à l’aide de la caméra de votre téléphone. Dans le cas d’achat de nouveaux meubles par exemple, ces informations additionnelles sont d’une grande utilité car il représente une aide supplémentaire pour associer le bon produit avec le bon papier peint.

Les innovations 2019 en la matière concernent également l’appareil photo d’un smartphone. Des recherches approfondies peuvent ainsi apporter un soutien aux populations peu alphabétisées, ou encore donner des informations détaillées sur des recettes de cuisine. Le logiciel permettant la transcription d’un texte à la parole et de la parole à un texte a ainsi été amélioré de façon à mieux s’adapter aux catégories de populations connaissant des difficultés. La solution prend également en compte les problèmes d’élocution.

Les nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de photographier du texte réel, de l’entendre en restitution vocale et même de le traduire à la volée par le biais de Google Assistant. Un domaine où l’entreprise américaine se montre particulièrement avant-gardiste, à l’image de son système expérimental baptisé Translatotron . D’autres innovations incluent des sous-titres en direct pour la transcription de discours lors de vidéos diffusées en direct. Cette solution permet aussi de visionner des séquences vidéo en sourdine ou de traiter des appels téléphoniques sans perdre une miette de ce qui est dit.

Parmi les annonces officielles figurent également le lancement d’une initiative visant à utiliser l’apprentissage automatique pour intégrer les schémas de parole des victimes d’accident vasculaire cérébral, ou des personnes souffrant de maladies dégénératives. A l’heure actuelle, celles-ci s’efforcent de se faire comprendre par l’intermédiaire d’assistants vocaux.

Google confirme par ailleurs la mise en application d’un nouvel algorithme étendu pour les résultats de recherche. Celui-ci sera plus intelligent et pertinent quant aux informations restituées à et leur ordonnancement. A titre d’exemple, lorsqu’une recherche porte sur un article d’actualité relatif à un thème récent comme le Brexit, le moteur proposera une chronologie des événements ainsi que des explications plus détaillées.

Ces innovations sont l’occasion pour les marques de réfléchir à de nouvelles manières de mettre en avant des contenus sur le moteur de recherche. L’accompagnement par des spécialistes du référencement tels que Junto  s’avère dès lors précieux.

Les smartphones, leviers d’innovation

Android, et son potentiel sans limite, est au cœur des nouveaux développements. Environ 2,5 milliards d’appareils dans le monde sont basés sur ce système d’exploitation. Sa prochaine version, Android Q, mettra notamment l’accent sur la sécurité, la confidentialité et le bien-être numérique. Plus de 50 fonctionnalités de cette nouvelle version sont directement en lien avec ces notions. Concrètement, elles facilitent la modification des paramètres de localisation et d’autres informations sensibles. Des contrôles plus précis sur le moment où les applications peuvent utiliser les informations de localisation sont désormais proposés aux utilisateurs. Google facilitera également l’obtention automatique de mises à jour de sécurité sans avoir à redémarrer le téléphone. Enfin, les évolutions notables concernent aussi la prise en charge des appareils pliables qui devrait être rapidement mis sur le marché par plusieurs constructeurs.

La problématique de conservation des données personnelles est également amenée à évoluer avec le nouveau système d’exploitation. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas que leurs informations soient stockées indéfiniment sur des serveurs du géant du numérique dont la localisation est inconnue ont dorénavant la possibilité d’agir. Google a lancé une fonctionnalité de suppression automatique sur Android Q qui permet de définir une limite de temps de sauvegarde des données.

Lire aussi :